A la une, le 12e, Paris, Société

1er tour des primaires : un vrai succès qui donne des idées…

Après ce premier tour des primaires citoyennes,  organisées par le parti socialiste, les raisons de satisfaction sont nombreuses !

Une élection inédite

Organiser ces élections était un grand défi pour nous, sur le plan politique comme logistique.

Boite de collecte de la participation aux frais d'organisation. Crédits CBE

Les citoyens qui sont venus participer au vote,  y ont pris plaisir, c’était visible ! Peut-être est-ce le fait de savoir que nous partagions tous les mêmes valeurs, celles de la gauche et de la République, mais l’ambiance était très conviviale.

Nous y avons croisé le peuple de gauche, les militants et sympathisants socialistes, mais aussi des  Verts et des  Communistes comme de nombreux militants associatifs…

Voir le reportage réalisé par LCP dans notre bureau de vote: ici.

La participation est au-delà de toutes nos prévisions, avec plus de 12500 votants dans le 12e , 164 000 pour Paris et près de 2,6 millions en France. Le taux de participation dans la capitale (13,7%) est un des plus élevé de France ! Je suis fière d’avoir participé à cette journée, fière que nous ayons réussi ce pari car nous avons réussi à tenir ces bureaux de vote avec sérieux et professionnalisme, grâce à un engagement fort des militants et sympathisants dans une aventure inédite et pleine de surprises…

Un pari politique gagné !

Opérations de vote. Crédits Pierre-Clément Julien

J’avoue que j’étais inquiète pour cette échéance. Mais les débats entre les candidats ont su intéresser les français et redonner gout au débat politique. C’est une victoire immense que de sentir l’espoir qu’un changement est possible en 2012.

J’ai le sentiment que, plus rien ne sera jamais pareil dans la vie politique française, car oui le succès de ces primaires amènera les partis de gauche à évoluer comme le PS, et à élargir ce mode de désignation des candidats à d’autres élections.

Ainsi dès hier, Bertrand Delanoë disait son choix de voir le candidat de gauche pour Paris en 2014 désigné à l’issue d’une primaire ouverte. Si ces primaires étaient partagées par l’ensemble des composantes de la majorité  actuelle, cela nous permettrait de nous présenter unis au premier tour des élections  municipales face à la droite. C’est ce que souhaitait récemment Anne Hidalgo.

En attendant 2014, le deuxième tour aura lieu dimanche prochain, et tout est possible! Alors venez donner ou redonner votre avis… Je ne cache ma volonté de voir Martine Aubry gagner cette investiture et être la première femme présidente de la République Française!

Trackbacks / Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>