A la une, le 12e

2011, une année de solidarité et d’investissement pour l’avenir

Tribune des élus socialistes et radicaux, parue dans le journal de la Mairie du 12e,

En ce début d’année, je me permets de vous souhaiter à tous, et à tous ceux qui vous sont chers, une année chaleureuse, riche de solidarité et de partage.

Cette année 2011 sera celle de la concrétisation de nombreux engagements que nous avons pris devant vous en 2008, pour donner un temps d’avance à Paris et au 12e. 2011 sera placée sous le signe de la solidarité. Les bud­gets de solidarité atteignent en effet pour 2011, un niveau record et dépassent désormais les 2 milliards d’euros. La priorité donnée à l’emploi se traduit par des résultats concrets depuis deux ans, puisque le taux de chômage à Paris est inférieur au taux national, pour la première fois depuis 20 ans. L’effort sans précédent en faveur de l’investissement illustre notre volonté de répondre à vos attentes en matière d’amélioration de la qualité de vie tout en préparant Paris à son avenir : finan­cement des crèches, des équipements scolaires, culturels, sportifs ; mais surtout des logements pour les classes moyennes et modestes comme la rénovation, l’extension et la diversification des transports publics.

Caserne de Reuilly, Rue de Reuilly (Crédit CBE)

Ainsi, notre engagement en faveur du logement social, se traduira encore cette année par la livraison de nombreux  logements dans notre arrondissement. Afin de pouvoir aller encore plus loin,  nous avons besoin de la solidarité métropolitaine mais aussi de l’engagement de l’Etat qui nous fait toujours cruellement défaut ! Ainsi dans notre arrondissement l’Etat pourrait céder à la Ville les terrains de la caserne de Reuilly, soit plus de deux hectares, au cœur de notre arrondissement. Cette possibilité est évoquée depuis tant d’années ! Pourquoi attendre ? Si la construction et la rénovation de logements est bien une priorité pour les élus socialistes et radicaux parisiens, cela ne semble pas être le cas de ce gouvernement ni de toutes les communes de l’Ile de France!

Après une large phase de concertation auprès des parisiens et franciliens, le projet d’aménagement des Berges de la Seine s’engagera cette année à Paris mais aussi dans le 12e. En effet, dans le cadre de la concertation, la qualité du travail et des propositions des conseils de quartier et notre mobilisation, ont permis d’obtenir des aménagements complémentaires pour les berges du 12e.

Future station  Autolib'

Future station Autolib'

Cette année sera également celle de la mise en place d’Autolib’. Ce système de partage de voitures électriques en libre-service à l’échelle de la métropole est un mode de transport innovant, qui permettra de compléter l’offre publique de déplacements dans une démarche de développement durable, car il alliera la responsabilité écologique à la liberté individuelle, tout en créant des emplois.

2011 sera aussi une année décisive pour l’avenir de notre pays. Espérons que le travail des élus socialistes et radicaux dans les collectivités locales et en particulier à Paris, inspire le projet de la gauche pour l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>