A la une, le 12e, Paris

326 nouveaux logements pour étudiants et agents de la ville, rue de Bercy

Jeudi 30 mai dernier, a été inauguré au 244 246 rue de Bercy une nouvelle résidence mixte, sociale et étudiante, en présence du Maire de Paris Bertrand Delanoë. Cet ancien immeuble des années 70 construit par le ministère des PTT pour abriter des activités de service appartenait à La Poste, tout comme le gymnase situé au n°242 de la rue. Il accueille désormais des étudiants boursiers dans la résidence gérée par le CROUS  et principalement des personnels de la Ville de Paris à faibles revenus dans la résidence sociale gérée par la société Le Richemond.

Immeuble de la nouvelle résidence sociale et étudiante, 244 rue de Bercy.

Immeuble de la nouvelle résidence sociale et étudiante, 244 rue de Bercy.

Ce projet innovant est emblématique de notre politique de mixité sociale, en faveur du maintien à Paris des classes populaires et moyennes et en particulier de ceux qui sont au service des Parisiens dans nos écoles, nos crèches ou dans  nos rues pour les maintenir propres et qui débutent le travail très tôt. Je suis particulièrement fière également que notre arrondissement puissent accueillir de nouveaux étudiants sur ce site. Ce quartier particulièrement bien desservi par les transports en communs leur permettra de poursuivre leurs études dans de bonnes conditions.

L’architecte du cabinet Audren et Schlumberger me confiait sa fierté de voir aujourd’hui ce bâtiment s’animer. Car la restructuration dont il a fait l’objet était complexe du fait de sa nouvelle affection résidentielle et de l’ambition du projet respectueuse de la structure d’origine, mais aussi volontariste en termes d’accessibilité à tous, de respect des engagements du Plan climat et d’une bonne intégration dans l’espace public et le quartier.

Cour commune aux résidences sociale et étudiante, 244 rue de Bercy

Cour commune aux résidences sociale et étudiante, 244 rue de Bercy

Le représentant du CROUS, gestionnaire de la résidence étudiante, m’assurait du bonheur des étudiants logés depuis quelques semaines dans les nouveaux logements T1 ou T2. En visitant les chambres et discutant avec eux, je confirme !!!

Entre 1969 et 2001, la population étudiante à Paris avait triplé, la droite avait construit seulement 321 logements ! Comme nous nous y étions engagés nous avons depuis 2001 investi massivement pour permettre aux étudiants, citoyens à part entière depuis toujours de notre capitale, de se loger à Paris. 17 300: c’est le nombre total de places dans les résidences étudiantes à Paris en 2012.  Les résidences universitaires et les résidences conventionnées ou gérées par le CROUS (financement public) proposent 11 400 places, auxquelles s’ajoutent  5 900 places dans des résidences privées. Ainsi en 2014 nous aurons financés 7800 logements étudiants dans la capitale !

En effet en 2013, 5 nouvelles résidences étudiantes seront livrées à Paris. Dans notre arrondissement nous ouvrirons bientôt une résidence pour chercheurs dans le nouveau quartier Charolais Rotonde. Comme je le réaffirmais récemment lors d’un colloque organisé par le CNRS, nous sommes attachés à permettre aux acteurs de l’université et du monde de la recherche de pouvoir travailler et se loger dans notre ville, pour contribuer à son rayonnement et son attractivité nationale et internationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>