A la une, le 12e, Paris

Autolib’ : deux mois après, ça marche !

Le 5 décembre dernier, Bertrand DELANOE a donné le coup d’envoi du service Autolib’ en présence de nombreux élus de la métropole parisienne. Deux mois après, où en sommes nous ?

Autolib' en station

Autolib’, encore jeune, débute sous de bons auspices. Au point de vue général, depuis l’inauguration, plus de 250 stations et près de 300 véhicules sont d’ors et déjà disponibles pour les premiers usagers de ce service public innovant sans équivalent dans le monde. Ecologique et silencieux, il s’inscrit d’emblée à l’échelle métropolitaine avec 46 communes partenaires. Chaque mois, de nouvelles voitures sont installées pour atteindre progressivement 3000 voitures et 1200 stations en mai prochain.

Par ailleurs, Autolib’ comme l’extension du Tramway, sont de grands projets créateurs d’emplois, grâce à un partenariat étroit avec la Maison de l’Emploi de Paris.  En effet, le lancement d’Autolib’ a déjà permis le retour à l’emploi en CDI de 92 personnes, demandeurs d’emplois et publics prioritaires. Et ces chiffres seront améliorés pendant le déploiement complet du service Autolib’ avec la création de 800 postes.

A noter que pour sa 5ème édition, le prestigieux prix anglais « Designs of the Year Awards » a nommé Autolib’ dans la catégorie « Transports ». Les lauréats (dans une des 7 catégories) recevront leur prix le 24 avril prochain au Design Museum de Londres. En attendant la cérémonie, Autolib’ s’expose du 8 février au 15 juillet dans la capitale anglaise.

Enfin, vous pouvez retrouver l’ensemble des renseignements, allant des modalités d’abonnement aux tarifs et à la carte des stations implantées sur le site : www.autolib.eu
Vous pouvez également consulter la carte des stations ouvertes dans la métropole parisienne.

Dans notre arrondissement, dont la superficie et la situation géographique sont un atout particulier pour ce projet métropolitain, le maillage des stations est déjà très satisfaisant. Depuis le 5 décembre, 17 stations sont déjà en services, parmi les 35 sur lesquelles les Conseillers de quartier se sont prononcés au printemps dernier, suite à plusieurs réunions de travail et réunions publiques d’information.

Borne Autolib' en cours d'installation. Crédits CBE

Ces stations d’ores et déjà ouvertes sont les suivantes :
–    16 rue du Faubourg Saint Antoine
–    88 avenue Ledru-Rollin
–    4 rue Charles Bossut
–    24 boulevard Diderot
–    Face 108 rue de Bercy
–    97 rue de Charenton
–    46 quai de la Rapée
–    238 rue du faubourg Saint Antoine
–    3 rue Henard
–    44 rue des Pirogues de Bercy
–    172 boulevard Diderot
–    48 avenue de Saint Mande
–    2 rue Fabre d’Eglantine
–    7 boulevard de Picpus
–    10 avenue du docteur Arnold Netter
–    Face 122 ter rue de Picpus
–    Face au 26 place de la Nation
–    137 boulevard Soult
–    4 place Edouard Renard
–    2 avenue de la Porte de Charenton
–    1, avenue Emile Laurent

Certains de ces emplacements varient par rapport à nos avis préalables. Car, comme annoncé, les instructions techniques auxquelles sont soumises toutes les stations ont pu entrainer des modifications d’implantation. Les stations Autolib’ viendront s’insérer dans le périmètre des travaux du Tramway dans les prochaines semaines.

4 Comments

  1. Des enquêtes qualitatives sont-elles prévues, afin d’avoir une idée du taux d’utilisateurs d’Autolib qui ont abandonné, totalement ou partiellement, l’usage de leur véhicule particulier ?

  2. coryn

    C’est exact que l’offre de stationnement d’autoli devient abondante.Mais quel est la fréquentation par les usagers ?

  3. John Miller

    Autolib a en ce moment un litige sur le nom de la marque avec la société Europcar mais il semblerait bien qu’Autolib ait trouvé une alternative à ce problème:
    Autolib changerait pour « Ootoolib ».

Trackbacks / Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>