A la une, le 12e, Paris

Autolib': localisation des stations dans le 12e et à Paris

Crédits SMA

Lors de la dernière séance du conseil d’arrondissement du 9 juin, comme au prochain conseil de Paris des 20 et 21 juin, nous nous sommes prononcés sur une délibération autorisant le Maire de Paris à signer avec le Syndicat Mixte Autolib’ une convention permettant l’implantation de stations et d’espaces Autolib’ en voirie.

Dans notre arrondissement comme dans l’ensemble de la capitale cette convention conditionne le déploiement d’Autolib’ à l’échelle de la métropole parisienne. En effet, le développement de l’offre de transports ne peut se faire de manière pertinente qu’à l’échelle métropolitaine. Ainsi, à l’initiative de la Ville de Paris, près de 50 communes et EPCI de la région parisienne, comme les trois départements de la petite couronne et la région Ile de France se sont associés depuis 2009 au sein d’un syndicat mixte ouvert appelé Syndicat Mixte Autolib’ pour permettre aux parisiens et aux habitants de la région d’accéder à un service de location de véhicules électriques en libre service. Cette création, s’inscrit dans notre politique générale de déplacement visant à compléter un bouquet de mobilité : bus, RER, métro, tramway, mais aussi marche à pied, auto partage et Vélib’. Les enjeux de ce projet sont multiples: sociaux, environnementaux, économiques…

Rappelons ici les Grandes étapes du projet .

Le 1er Mars 2011 : Signature de la Convention de délégation de service public entre le Syndicat Mixte Autolib’ et le délégataire, qui a en charge la mise en place, la gestion, et l’entretien du service Autolib’ et d’une infrastructure de recharge de véhicules électriques.

Future station Autolib'

Crédits SMA

Il sera  construit 700 stations ou Espaces Autolib’ sur le territoire de la Ville de Paris :

  • 200 dans les parcs de stationnement
  • 500 sur la voie publique.

Ces dernières comporteront pour chacune d’entre elles 4 à 5 places et 250 stations ou Espaces Autolib’ disposeront d’une borne dédiée à la recharge des véhicules électriques des particuliers (voitures et deux roues), conformément à ses engagements du Grenelle l’Etat devrait nous aider financièrement pour cela, mais toujours rien…

Pour les Espaces Autolib’, en complément des places, un kiosque permettant d’abriter les personnels du concessionnaire. Le 12eme aura la chance d’en accueillir deux : un place Daumesnil, l’autre Gare de Lyon.

Depuis cette date, nous sommes entrés dans une phase opérationnelle permettant de déterminer les localisations potentielles des futures stations Autolib’. Dans cette étape, le syndicat mixte a transmis des propositions d’implantation à la Mairie du 12e. Nous avons souhaité associer les conseils de quartier à cette consultation, comme nous l’avions fait lors de la première étape d’établissement du cahier des charges (informations et consultation sur les stations, puis organisation d’une réunion publique en février 2010).

Ainsi, après une réunion publique d’information le 3 mars 2011, chaque commission « espace public » des conseils de quartier a pu examiner les propositions concernant son quartier et nous transmettre ses remarques lors d’une réunion plénière avec les services de la Ville concernés le 23 mars dernier. La majorité des remarques formulées ont été prises en compte et se retrouvent dans la liste des implantations publiées par Le Parisien le 8 juin dernier.

Je tiens à préciser que les instructions techniques n’étant pas encore réalisées, les lieux précis peuvent encore évoluer. Le calendrier prévisionnel du Syndicat Mixte Autolib’ pour la construction sur la voie publique prévoit deux étapes :

  • de juillet à septembre 2011 réalisation de 264 stations ou Espaces Autolib’
  • de décembre 2011 à février 2012 réalisation de 236 stations ou Espaces Autolib’

Après des premières phases de test, la mise en service pourrait avoir lieu dès décembre 2011 et s’étaler jusqu’au printemps 2012.

1 Commentaire

  1. Aiglenoir

    Autolib: une excellente initiative pour développer les déplacements en mode doux, Paris et pilote au monde dans cette opération, j’ai hâte de pouvoir essayer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>