A la une, le 12e, Paris

Bientôt une ZAC à Bercy Charenton

Paris est l’une des capitales les plus denses d’Europe. Trouver des terrains à bâtir pour desserrer l’étau de la crise immobilière relève donc bien souvent de la gageure. Dans le 12e, nous avons un territoire d’avenir qui présente un potentiel important malgré des contraintes fortes : Bercy Charenton.

Halls ferroviaires amenés à laisser place au nouveau quartier. Crédits CBE

Halls ferroviaires amenés à laisser place au nouveau quartier. Crédits CBE

Après une phase de concertation innovante, qui a débuté dès la phase de diagnostic, le conseil de Paris a adopté le principe de la création d’une ZAC sur le secteur Bercy Charenton.

Le périmètre a été élargie vers la place Lachambeaudie, pour mieux intégrer le nouveau quartier dans la ville. Une emprise occupée aujourd’hui par l’entreprise EFFIA entre le bd Poniatowski et le périphérique site sur lequel travaille plus de 300 personnes, a été exclue à ce stade.

Le plan urbain propose aujourd’hui une programmation d’environ 690 000 m² de surfaces de plancher, 40% de la programmation est dédiée au logement et 60% à l’emploi (commerces, bureaux, services…). Le programme de logement présente une offre diversifiée composée de logements sociaux (50%), de logements intermédiaires (locatifs) et de logements  libres (essentiellement en accession). Il intègre des équipements publics et des fonctions de logistique urbaine (centre de tri de collectes sélectives et hôtel logistique).

Ce plan guide traduit notre volonté politique de faire de ce territoire un nouveau morceau de ville mixte dans ses activités, avec des logements de toutes catégories, bien intégré dans le tissu urbain avoisinant à Paris comme à Charenton, mettre en relation le Bois de Vincennes, la petite ceinture et le Parc de Bercy, de voir émerger un quartier respectueux de l’environnement qui laisse une part importante aux circulations douces.

Je suis fière du travail accompli pour arriver à cette ZAC, qui métamorphosera le sud de notre arrondissement, et placera le 12e au coeur de la métropole.

Dès la fin du mois de juillet, les habitants de Bercy pourront emprunter un cheminement traversant le territoire pour rejoindre l’arrêt Baron Le Roy du T3 et se rendre à Charenton, et réciproquement pour les habitants de Charenton, qui pourront profiter de Bercy Village et du parc de Bercy….

 

1 Commentaire

  1. Francis

    La photo de voie « abandonnée » en apparence m’a rappelé la Petite Ceinture !

    Ce qui est intéressant dans cet aménagement, c’est que les emprises de la Petite Ceinture ferroviaire sont conservées pour une possible remise en service dans l’avenir.

    J’ai découvert par hasard qu’il y avait eu une concertation sur la ligne cette année qui a été totalement occultée. Ce secteur du 12e sera bel et bien au cœur de la métropole, je m’en félicite, c’est un secteur qui mérite d’être mieux desservi à toutes les échelles en bénéficiant de ces aménagements.

    En gare de Massy Palaiseau, il y a plein d’affiches et sur le RER C aussi concernant la Grande Ceinture et son futur tram-train mais pour une ligne située en plein Paris… il n’y a rien… Dommage !

    En lisant les quelques lignes du « bilan », je note qu’il est possible de mixer les usages. On n’y pense pas mais c’est un bon compromis et une valorisation intéressante !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>