A la une, le 12e, Paris

Ce WE dans le 12e: fête des jardins

Comme chaque année, je vous recommande le parc de Bercy pour la fête des jardins…

Même si les ateliers proposés au jardin de Reuilly sont toujours très interactifs pour les plus petits, et que cette année Eau de Paris nous y accueille avec des animations qui présentent les bienfaits de l’eau de Paris, une eau économique, écologique, équilibrée et maintenant pétillante…

Cette journée est aussi l’occasion de découvrir des jardins plus méconnus comme le jardin du nid, 20 – 26 rue Georges et Maï Politzer, ( samedi uniquement) avec une visite commentée et une rétrospective photographique de l’évolution du jardin, ou encore le jardin partagé Bel Air, dans le square Georges Peguy.

Le Parc de Bercy accueillera cette année des démonstrations de déplacements dans les arbres par les bûcherons-élagueurs et la  présentation du matériel utilisé par les bûcherons : broyeur, fendeur, matériel horticole …

Les bûcherons exécutent des coupes de bois avec des outils et des engins très performants et impressionnants. Ils abattent ou façonnent les arbres sans faire de dégâts aux jeunes semis et aux arbres voisins. Ils classent également les arbres abattus en différentes catégories en fonction de leur utilisation (bois d’œuvre, bois de chauffage, bois d’industrie).

Les bucherons de la Ville de Paris sont habitués à travailler en milieu urbain, pour l’abattage et le remplacement des arbres de la capitale, et ils sont nombreux… Car la Ville de Paris est chargée de la gestion de 184 500 arbres (hors bois) : 96 500 en bordure des rues et 87 500 dans les parcs, jardins et cimetières…  A ceux-là s’ajoutent les arbres du bois de Boulogne et du bois de Vincennes sur 1 840 hectares soit environ 300 000 arbres !

J’ai eu l’occasion de les voir travailler lors de l’abattage des arbres le long du boulevard Soult avant le début des travaux de prolongement du tramway. Leurs actions sont coordonnées, rapides, professionnelles et parfois périlleuses…

Rendez-vous donc ce week-end avec les bucherons de la Ville, au Parc de Bercy, près de l’orangerie.

L’occasion également d’écouter les Fables de La Fontaine en  version bucolique, à travers une promenade animée nous permettant de  redécouvrir l’univers enchanté du poète…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>