A la une, Société

Construire l’avenir avec l’enseignement supérieur et la recherche

« Aucun véritable changement ne pourra avoir lieu, sans éducation, sans formation, sans recherche. (…) C’est sur les jeunes, sur leurs compétences, sur leurs qualifications, leurs capacités d’imagination que repose l’avenir de notre pays… L’élévation du niveau de connaissance et de qualification sera un impératif. » tels sont les propos prononcés par Martine Aubry, à Toulouse, le 18 septembre 2011.

Meeting du 6 octobre 2011 à Paris

Je me reconnais dans cet engagement en faveur de la recherche, l’enseignement supérieur mais aussi envers notre jeunesse. Les propositions de Martine Aubry en ce domaine, me semble en adéquation avec les attentes et permettent de construire un avenir plus enthousiasmant que celui que nous réserve ce gouvernement!

Ainsi, Martine Aubry a pris des engagements forts et précis pour développer et conforter l’enseignement supérieur et la recherche pour promouvoir la connaissance, l’émancipation, la réussite de chacun  et le progrès de tous. Je les rassemble ici:

  • Pour franchir une nouvelle étape de la démocratisation et élever le niveau de qualification dans notre pays, Martine Aubry donnera aux étudiants les moyens de la réussite : une allocation d’étude sous condition de ressources remplacera et complètera les systèmes de bourses existants. Il n’y aura pas d’augmentation des frais d’inscription. L’amélioration des conditions de vie étudiante passera également par un plan de construction et de rénovation de logements étudiants et d’accès à la santé.
  • Pour que chacun trouve la voie qui correspond à ses talents et à ses envies, elle mettra en place un véritable service public de l’orientation ouvrant un accompagnement personnalisé.
  • Pour reconstruire une université attractive et lutter contre la privatisation rampante de l’enseignement supérieur, elle améliora l’encadrement et les conditions d’études. Elle réformera profondément la licence pour enrichir les parcours et améliorer l’insertion professionnelle.
  • Elle entreprendra une réforme complète de la formation des enseignants et mettra en place un système de pré-recrutement en première année pour encourager les étudiants modestes à se destiner à ces carrières.
  • Pour assurer à la fois le rayonnement international de la France et le maillage scientifique et pédagogique de tout le territoire, elle rapprochera les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de recherche dans le cadre d’une vingtaine de grands réseaux territoriaux de la connaissance.
  • Pour redonner confiance aux acteurs de l’enseignement supérieur, elle ouvrira des Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche pour remettre à plat l’ensemble des dispositifs (LRU, Investissements d’avenir, Crédit impôt recherche, ANR, AERES) contestés depuis 2007 et construire une architecture simple, globale et cohérente des formations supérieures et de la recherche.
  • Pour que les jeunes se tournent de nouveau vers les carrières scientifiques, elle mettra en œuvre un plan pluriannuel d’emplois et fera reconnaître le doctorat dans les conventions collectives et les grilles de la fonction publique.

Martine Aubry lors de la manifestation pour la défense de l'éducation nationale. Crédits Pierre-Clément Julien

  • Pour donner un nouvel élan à la recherche publique et privée, elle portera les dépenses consacrées à la R&D à 3 % du PIB et rééquilibrera le financement de la recherche, en augmentant la part des crédits pérennes par rapport à celle des appels à projet. Elle conditionnera les aides publiques à la recherche et à l’innovation privées – notamment le Crédit d’impôt recherche – à une croissance réelle des dépenses de R&D et de l’emploi (embauche de jeunes docteurs, notamment).

Autant que propositions qui me semblent particulièrement intéressantes pour le monde de l’enseignement supérieur et la recherche, et ses acteurs que Martine Aubry ne manquera pas d’évoquer lors de son meeting jeudi 6 octobre prochain, à 19h30 au gymnase Japy en présence de Bertrand Delanoë.

Trackbacks / Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>