A la une, le 12e

Continuités piétonnes des Berges de Seine dans le 12e

Lors de la séance du 5 décembre dernier, du conseil du 12e arrondissement, suite à l’avis favorable de la commission d’enquête publique sur le projet de reconquête des Berges de Seine, nous avons adopté un premier voeu pour la diversification des usages du Port de Bercy, et un deuxième un vœu relatif au rétablissement de la continuité piétonne sur la berge rive droite du port de la Râpée au Port de Bercy aval, j’avais porté cette demande dans ma contribution à l’enquête publique.

Port de Bercy aval. Crédits CBE

Considérant que la berge rive droite est constituée de trois ports dans le 12e : le port de la Râpée, le port de Bercy aval et le port de Bercy amont.

Considérant que l’objectif premier du projet de réaménagement des berges de Seine est de rétablir la continuité piétonne sur l’ensemble des berges du fleuve.

Considérant que le rétablissement de cette continuité dans le 12ème préfigurerait une liaison vers le bois de Vincennes, en lien avec l’aménagement du secteur Bercy-Charenton.

Considérant qu’il existe dans le 12ème arrondissement deux discontinuités au cheminement des piétons sur les berges de la Seine.

Considérant que la première d’entre elle,  le passage entre le port Henri IV (4ème arrondissement) et le Port de la Râpée, au dessus du bassin de l’Arsenal et son prolongement côté 12ème font d’ores et déjà l’objet d’études avec le Port de Paris.

Considérant que la construction d’un embarcadère clôturé pour la flotte fluviale du ministère de l’économie et des finances,  a coupé le passage existant sur la berge entre le port de la Rapée et le port de Bercy

Pont de Bercy. Crédits CBE

Considérant que cette liaison empêchée aujourd’hui par des grilles, pourrait techniquement être rétablie sans remettre en cause l’accès sécurisé à l’embarcadère du ministère.

Considérant l’avis favorable de principe émis par Port de Paris à ce sujet et les recommandations de l’enquête publique de permettre au mieux la continuité et la poursuite de l’aménagement sur l’ensemble des rives, au-delà du périmètre initial.

Considérant que le Port de Bercy aval pourrait accueillir un arrêt de la future version de Voguéo dans le cadre du développement du transport fluvial de personnes.

Sur proposition des élus de la majorité municipale,

le Conseil du 12ème arrondissement émet le vœu que la Ville de Paris demande à Ports de Paris et au Ministère de l’Economie et des Finances d’étudier la réouverture de la continuité piétonne sur la berge en rive droite, du Port de la Râpée au Port de Bercy aval.

3 Comments

  1. Paul

    Cette demande de continuité a déjà fait l’objet d’un voeu de la majorité municipale en juillet 2010 :

    http://www.conseildeparis.lesverts.fr/?Voeu-relatif-a-la-continuite

    Bis repetita placent !

  2. Catherine Baratti Elbaz

    Cher Paul, oui tout à fait, mais… entre temps il y a juste eu une enquête publique qui a donné son feu vert au projet, et par là validé ses principes, et cette fois-ci le vœu a été adopté en conseil d’arrondissement et en conseil de Paris!

Trackbacks / Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>