A la une, Paris

Dans Ma Rue

La Ville de Paris a lancé ce 27 juin l’application mobile « DansMaRue » permettant à tous les Parisien-ne-s de signaler des anomalies dans l’espace public permettant à chacun d’être un acteur de la qualité de notre espace de vie en commun, espace du vivre ensemble.

ParisDansMaRue. Crédits Mairie de Paris

ParisDansMaRue. Crédits Mairie de Paris

L’amélioration constante de la propreté de nos rues est une de nos préoccupations au quotidien. Mais cet objectif ne peut être atteint sans une mobilisation forte et constante de tous les usagers qui par leur comportement civique peuvent en limiter la dégradation. L’application mobile « DansMaRue » se veut une véritable innovation au service de l’intérêt général permettant à tous de devenir des acteurs à part entière, de l’entretien de l’espace public.

A partir de son téléphone, chacun peut désormais signaler gratuitement des anomalies constatées sur l’espace public (malpropreté, objets abandonnés, trous dans la chaussée, potelet manquant…) n’importe où à Paris. En fonction du type et de la géolocalisation de l’anomalie, le service le plus proche reçoit l’information et programme l’intervention la plus adaptée. L’utilisateur bénéficie alors d’un suivi, en laissant son adresse mail, lui permettant d’être informé du traitement du problème constaté. Concernant l’espace public qui n’appartient pas à la ville comme les grands jardins non municipaux, les parvis de gares ou les esplanades privées, le service « DansMaRue » transmet les informations recueillies  aux acteurs concernés en fonction des accords passés.

L'interface permet une géolocalisation de toute les anomalies.

L’interface permet une géolocalisation de toute les anomalies.

Au-delà de la grande originalité de ce dispositif qui améliore considérablement la ville et permet de répondre au mieux aux attentes des Parisien-ne-s, cette expérimentation fait vivre la démocratie locale en étant testée progressivement. Examiné à la fin de l’année 2012 en interne par les agents de la Ville en charge de la gestion quotidienne de l’espace public puis dans certains arrondissements par les Conseillers de quartier en avril 2013, l’expérimentation de l’application est désormais proposée à tous les Parisien-ne-s. A partir de ce test, la Ville proposera des évolutions.

Autre aspect innovant, ce dispositif est mis en place en open source afin de bénéficier à d’autres territoires. Les applications mobiles ont été développées en C4M pour les versions iPhone et Android et 03July pour la version Windows Phone, permettant d’être adaptés et réutilisés librement par d’autres collectivités partout dans le monde.

Ainsi, alors que les Parisien-ne-s sont globalement satisfaits de la propreté de leur quartier, cette  expérimentation va permettre d’élargir leur participation et leur engagement dans l’amélioration de la qualité de l’espace public. Je soutiens vivement cette initiative innovante et créative qui permet de repenser la gestion de l’espace public en y association les usagers grâce aux nouvelles technologies.

La ville numérique de demain, se dessine aujourd’hui!

1 Commentaire

  1. GERVAIS

    bonjour,
    sur le site de la ville de paris on ne peut caser plus de 250 lettres c’est court.
    au 37 rue gandon 75013 ,en permanence dse SDF qui boivent et nous insultent ou nous demande de l’argent face a l’angle du Franprix, ils urinent et defequent contre les murs de nos bâtiments cela pue horriblement la lattrine, nous ne pouvons plus marcher sur les trottoirs tellemnt c’est sale et qu’ils nous insultent et que çà pue, ils hurlent toutes le nuits.
    de plus les matelas, chaises ordure en tous genre polluent les 2 trottoirs de plus de plus des scooters garés en permanence sur les trottoirs sous no fenêtres de chambres démarrent toutes les nuits et on voit s’ajouter des momes de 30 ans qui dealent et qui jouent au foot dans l’espace Marc Chagall et qui attendent de remonter dans nos bâtiments par une porte laisser ouverte par mégarde pour aller pisser et ou faire un coup, la rue gandon est un enfer de saleté et d’immondices

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>