A la une, le 12e, Société

Des emplois d’avenir à la Régie de quartier Fécamp 12

Créée à l’initiative de la mairie du 12e arrondissement, la régie de quartier Fécamp 12 agit depuis son ouverture en 2010 comme créatrice de lien social et de convivialité dans le quartier de la Vallée de Fécamp. De l’animation d’une équipe de foot à l’organisation de vide-greniers en passant par la mise en place de soutien scolaire et de services de proximité, les initiatives s’adressent à tous les âges et à tous les besoins.

Régie de quartier Fécamp 12. Crédits CBE

Régie de quartier Fécamp 12. Crédits CBE

Mais la Régie est aussi créatrice d’emploi direct et indirect, puisqu’elle compte à ce jour 20 employés dont 15 personnes en insertion. Derrière le projet associatif on découvre également une intense activité économique. L’essentiel des actions de l’association est financé grâce aux revenus des services de proximité proposés : nettoyage des rues ou des parties communes d’immeubles, jardinage, repassage, second œuvre du bâtiment… Ces activités permettent surtout d’apporter une expérience professionnelle et une formation aux habitants, souvent en grande difficulté, qui sont recrutés pour travailler au sein de l’association. Après quelques mois ou quelques années au sein de la régie ceux-ci sont mieux armés pour trouver un emploi durable dans une entreprise correspondant à leur métier au sein de la régie.

logo de la Régie de quartier Fécamp 12

logo de la Régie de quartier Fécamp 12

C’est donc tout naturellement que la régie de quartier Fécamp 12 s’apprête à recruter des jeunes en emploi d’avenir. Ce nouveau contrat lancé par le gouvernement de Jean-Marc Ayrault propose à des jeunes sans aucun diplôme ou disposant d’un CAP/BEP de travailler au sein d’une association, d’une entreprise ou d’une collectivité territoriale pendant quelques années afin d’acquérir une qualification. On retrouve ici la volonté de « mettre le pied à l’étrier » que la régie Fécamp met en œuvre avec succès depuis 2010 dans notre arrondissement.

Je suis convaincue que le développement de telles initiatives qui abordent la question de l’emploi de manière pragmatique et dynamique sera crucial dans les années à venir, alors que la crise économique reste encore bien présente. Aussi, je vous invite à découvrir les services de la régie de quartier ou adhérer à celle-ci pour soutenir et même vous investir dans ses activités de l’économie sociale et solidaire, au coeur de notre arrondissement : regiefecamp12.blogspirit.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>