A la une, le 12e, Paris

Des Gares mieux intégrées dans la ville!

Depuis fin juin, Gares de Connexions 5ème branche de la SNCF en charge des 3000 gares françaises, poursuit et amplifie son  partenariat avec l’entreprise Velotac & Cie, et propose un service de « vélo taxi » dans six gares parisiennes !

Navettes gratuites pour la Foire du Trône édition 2011. Crédits CBE

Cette décision suit le succès de la navette des trois gares (Gares de Lyon, Bercy et Austerlitz) et peut être aussi le succès des navettes gratuites entre la Place de la Nation et la pelouse de Reuilly pendant la période de la foire du Trône 2011.

Je suis satisfaite du développement à grande échelle d’une offre qualitative et familiale, mais surtout écologique et abordable de transport dans la capitale. Même si en tant qu’élue du 12ème je regrette que la Gare de Bercy ne soit pas concernée par le dispositif.

Ainsi, cette nouvelle offre de transport à assistance électrique et fluide attend de nouveau les voyageurs de 13 heures à 20 heures, sur le parvis des 6 gares, de juillet à décembre 2011, aux côtés des traditionnels taxis et autre moto taxi…

Je rappelle que ce service de tricycle à moteur peut transporter en toute  sécurité 2 adultes et 1 enfant (de moins de 8 ans). Muni de marchepieds et de poignées pour faciliter la montée et la  descente des personnes à mobilité réduite, il dispose de ceintures de sécurité, de clignotants, de feux arrière et d’un klaxon.  Une petite remorque à l’arrière permet d’emporter également les bagages…

Une tarification découpée en 5 zones de prix, définies en fonction de la distance parcourue, allant de 5 € à 25 € permet ainsi à chacun dès le départ, de connaître le prix du trajet…

Vélo-calèches à assistance électrique sur le parvis de la Gare de Lyon. Crédits CBE

Cette initiative, s’inscrit dans la démarche engagée par la SNCF d’augmenter le nombre de services proposés en Gare aussi bien aux voyageurs qu’aux riverains.

Ainsi récemment ont été annoncé la location de deux-roues électriques en gare Montparnasse, l’ouverture d’une crèche en gare du Nord, une exposition photos sur les grilles de la Gare d’Austerlitz …

Autant d’initiatives qui concourent à une meilleure intégration des gares dans la capitale.

Même si je trouve cette démarche particulièrement intéressante et souhaitable, il me semble que la priorité de la SNCF doit rester l’amélioration du service rendu aux voyageurs : régularité des trains, confort des voyages, sécurité dans tous les espaces voyageurs, tarification juste…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>