A la une

Des potelets cyclopes?

Mercredi 21 septembre dernier a été inauguré la 2ème édition du festival 12×12 : 12 regards d’artistes sur la société contemporaine dans 12 lieux du 12ème.

Cyklop. Crédits Pierre-Clément Julien

L’une de ses manifestations a retenue toute mon attention. Je vous encourage à vous rendre au croisement des boulevards Picpus et Reuilly à proximité du métro  Bel Air pour la découvrir. Ainsi sur les trottoirs de la « Place sans nom » vous pourrez croiser des animaux  cyclopes très surprenants…

Cette installation « PLAY WITH ME » réalisé par Le CyKlop détourne ces fameux potelets, obstacles pour les voitures comme pour les piétons, tant décriés par les usagers de l’espace public, d’une couleur si terne habituellement…

Depuis 2007, Le CyKlop investit l’espace public et détourne ces potelets métalliques qui peuplent nos trottoirs. Il y installe son personnage à l’œil unique, en référence aux créatures fantastiques de la mythologie grecque. En s’inspirant des archétypes de l’art populaire, de la BD, du manga, de l’Art Toys…

Il emprunte son esthétique à l’Art africain, au monde des jouets ou au règne animal. Il s’inscrit dans l’espace public de manière originale, gratuite et universelle dans la tradition de l’art urbain ludique dont le 12ème a l’habitude.

Vous avez jusqu’au 2 octobre pour découvrir ces curiosités et rencontrer l’artiste qui avoue avoir plaisir à échanger avec les passants, comme j’ai pu le faire vendredi dernier…

J’ai pu me rendre compte que cette installation anime cet espace et constitue une source d’échanges entre curieux…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>