A la une, le 12e, Paris

Des Vélotaccies font la Navette entre les 3 Gares de Bercy, de Lyon et d’Austerlitz

Depuis le 13 septembre dernier un système de navettes en vélo-taxi électrique est proposé aux voyageurs de la SNCF sur les parvis des Gares de Lyon, Gare de Bercy et Gare d’Austerlitz à environ 500 mètres l’une de l’autre.

Le vélo taxi peut transporter jusqu’à 2 personnes adultes accompagnées de leur valise. A l’arrière, une petite remorque est également prévue pour les bagages encombrants. Loin du pousse pousse traditionnel, l’assistance électrique installée sur ce tricycle n’engendre aucune pénibilité pour le conducteur qui pédale sans effort. Pour avoir testé personnellement, j’ai trouvé saisissante la facilité avec laquelle le vélo pouvait se mettre en mouvement et se déplacer, même chargé !

Le dispositif nommé « la N3G », Navette des 3 Gares, est mis en place par la société Vélotac et Cie en partenariat avec la SNCF.

L’objectif recherché par la SNCF est de « permettre aux clients d’effectuer un voyage sans rupture dans le cas où des correspondances sont prévues dans l’une de ces trois gares ». Vue la spécialisation annoncée de la Gare de Lyon vers les TGV grandes lignes d’une part, et de la gare de Bercy vers les Trains Express Régionaux d’autre part, le besoin est réel !

Il s’agit de proposer aux voyageurs, à leur arrivée en train une alternative au métro, au bus ou à la  traversée du pont Charles de Gaulle ou encore la longue rue de Bercy… Des trajets qui sont  trop courts pour les voitures taxi, mais bien longs pour les personnes à mobilité réduite, ou des voyageurs chargés… Alors que ces courses courtes pour un  tricycle à assistance électrique s’effectuent en 4 à 5 minutes en moyenne seulement en vélo grâce aux couloirs de bus !

Fondée en juin 2009, VÉLOTAC & Compagnie se fixe comme objectif de permettre la mise en place d’un service de transport à la personne en milieu urbain peu onéreux, sans pollution et sans effort grâce à une assistance électrique. Cette idée fait son chemin et rapidement les fondateurs du concept étendent les services au transport de plis, colis et marchandises. Cette idée innovante, fait son chemin tout comme la petite entreprise d’insertion…

Même s’il n’est pas facile de trouver sa place aux cotés des voitures taxi qui gardent le monopole de la prise en charge des clients dans la voie publique, et les moto-taxi qui séduisent de plus en plus de jeunes actifs…

Alors n’hésitez pas à aller essayer les vélo-tac-cies de la N3G ! L’expérimentation ne dure que jusqu’à fin décembre, espérons que son succès lui permettra d’être pérennisé et étendu !

Informations pratiques :

  • Tarif : 5 euros la course pour 1 à 2 personnes, 1 euro de plus pour chaque bagage supplémentaire.
  • Horaires : une navette circule tous les jours de la semaine de 08h00 à 20h30 et 3 sont en service aux heures de pointe, de 8h00 à 10h00, de 11h30 à 14h30 et de 17h30 à 20h30.

Personnellement je trouve le tarif un peu élevé, nettement supérieur à un ticket de métro, mais cette navette peut répondre à des besoins particuliers de mobilité, et par principe je trouve cette initiative intéressante. C’est une offre de transport propre nouvelle et complémentaire de l’offre existante… Alors longue vie aux Vélotaccies !

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=4iSKLtpjNP8&feature=player_embedded[/youtube]

8 Comments

  1. françoise Panthin

    je pense que la navette dans le 11 et le 20 ,sous forme de mini bus , pourrai aussi pour les plus jeunes
    et les plus actifs se transformer en vélotaccies ,
    Pour les personnes à mobilité réduite ou les personnes âgées , qui ne sortent pas souvent , ces navettes pourraient aussi leur permettre de voir la ville différemment qu’en ambulances ou en VSL
    Quand aux touristes dans tous les quartiers pour avoir un panorama plus exact ,de notre ville , et pour prendre le temps de s’imprégner de l’atmosphère de Paris

  2. Marinoflash

    C’est une super idée! C’est rigolo, et en plus c’est pratique! Dommage que ce soit un peu cher! Est ce que la Mairie peut négocier des tarifs privilégiés?
    Merci!

  3. Catherine Baratti Elbaz

    @Marinoflash, c’est la SNCF qui est responsable de cette initiative et elle est maître des tarifs en accord avec l’association… Malheureusement c’est un peu cher oui! Espérons que ce sera un succès et que le tarif pourra baisser et l’expérimentation s’étendre…

  4. While driving home from celebrating her 45th birthday Monday, Tammy Rhoades stopped for a motorist in need, a
    selfless stop that cost the dexter missouri map her life.
    McCrey’s boyfriend has confirmed to the press that she is not donating at this point and I was lying down in bed and heard motors that sounded like airplanes or helicopters.

Trackbacks / Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>