A la une, Paris

Des voeux plein d’enthousiasme pour Bertrand Delanoë!

Le 5 janvier dernier, Anne Hidalgo et Bertrand Delanoë présentaient leurs vœux pour 2011.

Crédit Philippe Cordier

Anne Hidalgo a commencé par rappeler la mobilisation des élus parisiens durant cette année 2010 pour combattre la crise économique et sociale traversée par notre pays. Une année marquée par la mise en oeuvre de nos engagements, en particularité en matière de logement (6000 cette année), en matière de solidarité comme le montre les orientations budgétaires votées en décembre dernier.

Elle a présenté cette année 2010 comme une année charnière dans cette mandature, celle de la mise en œuvre de nos grands projets: aménagement des voies sur Berges, Autolib’, Bercy Charenton…

Année marquée également par l’intégration par tous de la dimension métropolitaine, en concertation et par le dialogue. Le fait métropolitain est maintenant présent dans tous nos projets.

Puis Bertrand Delanoë a souhaité que cette année 2011 permette aux parisiens de reprendre confiance. Parisiens qui sont de plus en plus nombreux et de plus en plus jeunes, puisque Paris compte 86000 habitants en plus qu’il y a 10ans, alors que nous avions perdu 175000 habitants les 15 années précédentes. Près de 40% des parisiens ont entre 18 et 39 ans. Mais Paris subit la crise, même si le taux de chômage y est enfin inférieure à la moyenne nationale, il reste encore trop élevé!

Crédit Philippe Cordier

En 2011 nous amplifierons notre action en faveur de la solidarité et le logement, la préoccupation numéro un des parisiens. Le Maire de Paris a annoncé les propositions concrètes faites au premier ministre:

  • Pour atteindre 20% de logements sociaux d’ici 2014, l’ effort poursuivi par la Ville de Paris est de 450 millions d’euros par an.  Pour 4 euro pour la Ville de Paris,  l’Etat pourrait investir un euro. Le gouvernement doit prendre sa part de responsabilité, soit 120 millions d’euros pour 2011.
  • Le gouvernement peut donner les moyens d’expérimenter à Paris  l’encadrement de l’augmentation des loyers à la première location et au changement de locataire
  • Pour limiter la flambée du foncier, l’Etat doit vendre à la Ville de Paris des terrains lui appartenant, comme celui de la caserne de Reuilly dans le 12e, afin que la construction des 6000 logements prévus, puissent être engagée dès 2011.

Autre priorité, relevée par le Maire, le service public et en premier celui de l’éducation. Il s’est réjouis de la décision du tribunal administratif autorisant l’uniformisation des tarifs de cantine sur les 20 arrondissements de la capitale, désavouant ainsi les Maires d’arrondissement de droite qui s’était opposé à cette mesure d’équité des familles parisiennes. Il a également annoncé des moyens supplémentaires pour les 50 collèges publics les plus fragiles de la capitale, en appui aux projets pédagogiques, pour 1 million d’euros supplémentaires soit 4 fois plus que ce que nous faisons déjà pour les collèges parisiens.

Suite à la réussite de la municipalisation du service de production et de distribution de l’eau à Paris, une baisse du prix de l’eau pour les usagers, a été annoncée, prix déjà parmi les plus faible de la métropole.

Crédit Philippe Cordier

J’ai été particulièrement attentive aux étapes importantes soulignées par le Maire en terme de transports et aménagement de l’espace public:  avancée des travaux et bientôt la soudure des premiers rails du tramway T3 Est, ouverture du service innovant d’Autolib’, poursuite de Voguéo, lancement du réaménagement des berges de la Seine suite aux retours positifs de la concertation organisée par Anne Hidalgo auprès des parisiens et communes riveraines.

Enfin le maire a réaffirmé que la sécurité n’est pas un luxe pour quelques uns mais la condition du vivre ensemble et du sentiment de justice dans notre société. A Paris elle est une coproduction avec la préfecture de police, partenariat productif, assumé pleinement par le Maire de Paris. Il a rappelé la nécessaire coordination de la prévention et du maintien de l’ordre public. Nous sommes dans une société violente, nous devons agir pour chercher des résultats ensemble. Ainsi la Ville de Paris a voté son soutien au plan de video surveillance, efficient, limité et encadré par un comité d’éthique et sans baisse d’effectif de policiers sur le terrain.

Enfin, je suis ravie de voir ces sujets confiés à une jeune femme, Myriam El Khomri, suite à la démission de Georges Sarre de son poste d’adjoint. C’est en effet rare que ces questions de sécurité et de prévention, soient prises en charge par une femme de cet âge.

C’est un Maire de Paris enthousiaste qui a réaffirmé en ce début d’année, sa volonté de respecter les engagements pris devant les parisiens et une volonté forte d’agir au service des parisiens en cette année 2011, comme il le fait maintenant depuis plus de 10ans avec son équipe.


Voeux pour l’année 2011 – Anne Hidalgo et Bertrand Delanoë
envoyé par mairiedeparis. – L’actualité du moment en vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>