A la une, le 12e

Diversification des usages du Port de Bercy

Suite à l’avis favorable de la commission d’enquête publique sur le projet de reconquête des Berges de la Seine, à laquelle j’avais participé,  j’ai présenté un   vœu relatif à la diversification des usages Port de Bercy aval, adopté à l’unanimité, lors de la séance du Conseil du 12ème arrondissement du 5 décembre 2011.

Fret fluvial sur le port de Bercy

Considérant que le Port de Bercy, situé sur la berge rive droite de la Seine et dans le 12e arrondissement, est scindé en deux parties, de part et d’autre du Pont de Tolbiac.

Considérant que le Port de Bercy ne possède aujourd’hui aucun aménagement d’envergure et propose un lieu très peu propice à la promenade ou aux loisirs.

Considérant que cette situation est accentuée par la discontinuité piétonne sous le Ministère de l’Economie et des Finances avec le Port de la Râpée, qui accueille pour sa part des activités diversifiées et propose un cheminement accessible à tous (piétons, cyclistes), agréable lieu de promenade et de passage.

Considérant la volonté des Conseillers de quartier de l’arrondissement, portée par la Mairie du 12ème, de rendre cette berge du Port de Bercy accessible et attractive pour tous.

Considérant la volonté du Maire de Paris qui a mis à l’étude cette diversification des usages et sollicité Ports de Paris à ce sujet dès les conclusions de la consultation préalable.

Considérant les nombreuses contributions du public dans la phase de concertation comme d’enquête publique sur la volonté de trouver une continuité pour les vélos et piétons le long des berges, tant en sa partie centrale qu’avec les arrondissements périphériques, notamment au moyen d’un parcours sportif, de type parcours de santé.

Rampe d'accès au port de Bercy. Crédits CBE

Considérant que le Port de Bercy aval pourrait accueillir un arrêt de la future version de Voguéo dans le cadre du développement du transport fluvial de personnes.

Considérant la huitième et dernière recommandation émise par le Président de la Commission d’enquête publique portant sur le besoin de continuité et de poursuite de l’aménagement sur l’ensemble des rives.

Considérant que de tels équipements peuvent être conciliés avec les activités logistiques déjà existantes Port de Bercy.

Sur proposition des élus de la majorité municipale,

le Conseil du 12ème arrondissement émet le vœu que le Maire de Paris intervienne auprès de Ports de Paris pour la mise en place, dès l’été 2012, d’aménagements sur le Port de Bercy aval permettant d’en diversifier les usages sans remettre en cause les activités de transports de fret et  de personnes du site.

2 Comments

  1. Merci Catherine. Cela me conforte, et me confirme aussi que toutes les ballades effectuées sur les Berges depuis 1 an ainsi que les réunions du groupe inter-quartiers à lesquelles j’ai accepté de participer ne sont pas perdues. et que les conseillers des quartiers Bercy et Aligre-Gare de Lyon sont écoutés par les élus de l’arrondissement.
    Bien cordialement,

    Laure Lahaye, Conseillère de quartier Bercy, membre de la commission Transports et urbanisme et déléguée au CSPDA

Trackbacks / Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>