A la une, le 12e, Paris

Encourager l’usage des tricycles à assistance électrique à Paris

Cette année pour la première fois les visiteurs de la foire du Trône ont pu être transportés à la pelouse de Reuilly depuis la Place de la Nation en tricycle à assistance électrique.  Près de 300 d’entre eux ont acceptés de nous donner leur avis  sur ce mode de transport.

Crédits CBE

Voilà leurs mots pour décrire cette initiative :

joli trajet – excellent voyage- sans stress – rapide-Silencieux – inodore – agréable- Très convivial- service écolo rapide-emploi dans paris – écologique-conducteur sympathique – accueil chaleureux-je découvre le paysage et l’environnement- très innovant et très pratique- très romantique- rapide et original- content car enfants ont aimé- esthétique- nous ne savions même comment y aller – ceintures de sécurité OK

Merci beaucoup c’est excellent-Bonne idée- J’adore –c’est une joie- j’aime ce transport !- c’est au top-  j’adhère- remarquable initiative à généraliser- à  développer – plus de vélo-  famille satisfaite- partout dans paris- bonne image de la ville- mode de circulation à développer pour éviter problème de circulation intra-muros

Ils sont unanimes !

Ces tricycles sont rapides car ils empruntent les itinéraires cyclables. A cette occasion nous avons regardé avec attention la législation, et il semble qu’elle mériterait d’être clarifiée à Paris…

C’est pourquoi j’ai proposé à mes collègues élus du 12e de déposer un vœu au dernier conseil d’arrondissement afin que le préfet soit interpellé à ce sujet.

Vœu concernant la circulation des cycles à plus de deux roues dans les voies réservées ouvertes à la circulation des cycles

Crédits CBE

Considérant le développement de l’offre de transport de personnes en tricycle à pédalage assisté, comme le démontre par exemple le succès des navettes de l’association Vélotac&cie dans le cadre de l’édition 2011 de la Foire du Trône.

Considérant le développement de l’offre de transport de marchandises en tricycle à pédalage assisté, confirmée par exemple par la vitalité de l’activité livraison du cargo cycle de la Régie de quartier Fécamp.

Considérant que ces nouveaux modes de transport, respectueux de l’environnement, sont en cohérence avec la politique des déplacements menée par la municipalité.

Considérant la diversité des types d’aménagements cyclables à Paris (couloirs de bus, bandes cyclables, pistes cyclables…)

Considérant la multiplicité des types de cycles en circulation : vélos, tricycles, motorisés ou non, à pédalage assisté, à vitesse limitée ou non, équipés d’un cargo…

Considérant que les dispositions réglementaires qui en découlent, pour chacune des catégories de voies réservées, et pour chacun de ces types de véhicules, sont mal connues des usagers et peuvent pénaliser le développement de ces nouvelles offres de déplacements.

Crédits CBE

Considérant les évolutions récentes du code de la route qui visent à étendre l’autorisation de circulation des cycles de plus de deux roues dans les aménagements cyclables.

Sur proposition des élus socialistes, radicaux et apparentés, le conseil d’arrondissement émet le vœu que


Le Maire de Paris demande au Préfet de Police de clarifier, en lien avec la municipalité, la réglementation relative à la circulation des cycles de plus de deux roues dans les voies réservées ouvertes à la circulation des cycles à Paris.

1 Commentaire

  1. Le « Tour de Paris » en vélo vous propose une agréable balade en vélo – rickshaw à Paris.

    Nous vous proposons de découvrir Paris, son Histoire, ses histoires, en faisant BALADE sympa avec un transport simple, économique et écologique…

    Nos visites guidées de Paris à vélo rickshaw vous permettent d’allier la culture à la détente et d’éprouver un plaisir inconnu provoqué par ce très original mode de transport……

    http://www.letourdeparis.com/FRANCE.html

    Reservation 0698451616 – THOMAS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>