A la une, Société

Enfin l’Egalité !

Le dernier numéro du journal municipal vient de sortir. Vous y trouverez en particulier l’invitation pour notre prochain compte-rendu de mandat aux habitants le jeudi 28 mars prochain. Vous pourrez également y lire la tribune signée par ma collègue Pénélope Komitès, au nom du groupe des élus socialistes, radical et apparentés. Elle porte sur le vote à l’assemblée de la Loi ouvrant le mariage à tous les couples, en espérant que très vite nous puissions célébrer tous les mariages!

Célébration d'un mariage sous le regard de la Marianne. Crédits Pierre-Clément Julien

Célébration d’un mariage sous le regard de la Marianne. Crédits Pierre-Clément Julien

Alors que l’UMP a fait encore une fois preuve de son incapacité viscérale à appréhender les évolutions de notre société, et à faire vivre l’égalité républicaine, le Gouvernement a  maintenu le cap fixé par le Président de la République. Il a mis en œuvre l’engagement 31 pris par François Hollande pendant la campagne électorale : après de longs débats et de nombreuses auditions, le projet de loi sur le mariage pour tous a été voté malgré l’obstruction parlementaire de la droite.

La France rejoint ainsi, enfin, de nombreux pays européens qui ont ouvert depuis de nombreuses années le mariage et l’adoption aux couples de personnes de même sexe.

Le texte est porteur d’une sécurité juridique pour les couples et les familles qui étaient dénués de la protection de la loi républicaine. Il permet ainsi l’adoption par le conjoint des enfants du parent biologique, sécurisant le lien unissant l’enfant à son parent social, confortant ainsi le cadre familial. Il met également un terme à une insupportable discrimination dans la reconnaissance par la société de la validité des projets de couple et des projets familiaux des personnes homosexuelles.

Cette loi n’enlève rien à personne. Au contraire ! Les couples hétérosexuels pourront toujours se marier : rien ne change pour eux, même sur leur livret de famille ! Par contre, celle loi fait des homosexuels des citoyens à part entière et de leurs couples, des couples reconnus par la République, comme tous les autres.

Oui à l'égalité des droits maintenant! Campagne Yagg. Photo Pierre-Clément Julien

Oui à l’égalité des droits maintenant! Campagne Yagg. Photo Pierre-Clément Julien

C’est une grande avancée pour l’égalité des droits, comme en 1981, quand François Mitterrand dépénalisa complètement l’homosexualité qui était classée dans la nomenclature des maladies mentales….

Les débats provoqués pour l’ouverture du mariage à tous auront aussi permis de révéler, si cela était nécessaire, l’archaïsme et le manque de courage de nombreux élus de droite. Quel contraste avec l’Angleterre, où David Cameron, Premier Ministre et leader du parti conservateur, à lui-même défendu le projet d’ouverture du mariage aux couples homosexuels devant son Parlement…

 

Trackbacks / Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>