A la une, Coups de coeur, le 12e

Entrez dans la danse!

Ce dimanche 5 juin 2011, j’ai assisté avec plaisir à la 8ème édition d’ « Entrez dans la danse » dans le quartier de Bercy. Cette fête de la danse propose chaque premier dimanche de juin, de nombreux spectacles de danses à tous, gratuitement.

Compagnie LOBA. Crédits CBE

Tous les genres sont présents de la danse contemporaine comme folklorique, africaine, orientale, indienne avec du Bollywood, mais aussi du Hip-Hop, une flashmob… incitant chacun à entrer dans la danse…

J’ai été impressionnée cette année encore par l’engouement du public, toutes générations confondues, comme par l’énergie communicative de certains danseurs…

D’années en années la fête s’étend à d’autres arrondissements de Paris, ainsi cette année les spectacles s’étendent aux arrondissements voisins : 11ème et 13ème, mais aussi au cœur de Paris dans le 1er comme en proche banlieue à Bagnolet.

La programmation éclectique rassemble aussi bien les compagnies professionnelles comme amateurs, offrant un panel très large, permettant à tous de partager des moments conviviaux, en famille, dans l’espace public et  en plein air !

"Juste moi" Poème d'un jour. Crédits CBE

En effet, cet événement populaire s’inspire par la Fête de la Musique appliqué à la danse,  une discipline artistique qui passionne des millions de Français, la deuxième pratique artistique amateur en France. Un formidable coup de projecteur sur cet art, ses pratiques, son rôle et ses acteurs…

Un moment privilégié également pour échanger avec les danseurs et  entrer en contact avec des écoles et associations où poursuivre l’expérience. A ce titre le  blog de danse présente interviews, portraits, témoignages, initiatives…

La Fête de la danse est organisée par l’association Mouvance d’Arts, soutenue par la Mairie de Paris et du 12e, la Région Ile de France, du mécénat privé et en partenariat avec le Conseil de la Jeunesse du 12e et le CLAJE.

J’ai été frappée cette année par les demandes régulières de dons adressées au public, preuve que les temps sont durs pour les associations culturelles suite aux baisses continues des aides de l’Etat dans ce domaine…

Trackbacks / Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>