A la une, Paris, Société

Etes-vous sûrs de pouvoir voter en 2012 ?

2012 sera l’année de deux rendez-vous électoraux majeurs pour notre pays : les élections présidentielles et législatives. Les 22 avril, 6 mai, 10 et 17 juin êtes-vous surs de pouvoir participer à ces scrutins ?

Campagne d'inscription sur les listes électorales

L’organisation des primaires citoyennes, nous a montré que nombreux électeurs pensaient être inscrits sur les listes électorales mais en avaient été radiés.  En effet, si l’on a déménagé, on finit toujours par être radié, même si cela fait longtemps !

Alors n’attendez pas qu’il soit trop tard, inscrivez-vous sur les listes de votre lieu de résidence. Beaucoup de Parisiens sont encore inscrits dans leur région natale, profitant du scrutin pour voyager et retrouver leurs familles,  mais êtes-vous surs de pouvoir y retourner pour ces 4 scrutins si rapprochés ?

Électeurs radiés des listes après un déménagement ou Français naturalisés à qui on n’a jamais proposé l’inscription : 6% environ de nos concitoyens, et jusqu’à 15% dans certains quartiers, ne sont pas inscrits sur les listes électorales.

Un message particulier pour les jeunes, pour lesquels l’inscription est normalement automatique, mais… Elle est automatique  suite au recensement qui est obligatoire à partir de 16 ans, et dans la mairie de domiciliation au moment du recensement. Toutefois, 15 % de jeunes passent dans les mailles du filet de cette inscription automatique et 85 % ne sont pas nécessairement bien inscrits. Car s’il y a eu déménagement entre le moment du recensement et le vote, l’inscription n’est plus automatique.

Pour voter aux prochaines élections, vous pouvez vérifier et / ou vous inscrire : avant le 31 décembre 2011, dans votre mairie d’arrondissement.

L’Ifop a mené pour l’Anacej un sondage auprès de plus de 800 personnes représentatives de la population française, âgées de 18 à 22 ans qui auront pour la première fois l’occasion de voter à la prochaine élection présidentielle. Ce sondage démontre que près d’un jeune sur deux ne connaît pas la procédure d’inscription sur les listes électorales !
S’inscrire sur les listes électorales, C’est facile !

Pour tout savoir sur la procédure d’inscription à Paris  c’est sur paris.fr ou sur le site de votre Mairie d’arrondissement, dans le 12e c’est ici. Des permanences sont ouvertes les samedis de décembre, et l’inscription en ligne est possible !

Et si c’est déjà fait, incitez votre entourage à s’inscrire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>