A la une, le 12e, Paris

La reconquète des berges du 12e est en marche!

Le 28 juin dernier,  le projet de réaménagement des Berges de Seine été présenté dans tous les arrondissements parisiens. Une longue phase de concertation, moderne et élargie, a ensuite été menée à l’échelle de la métropole, en grande partie par Anne Hidalgo et Annick Lepetit.

Le 4 octobre dernier, se tenait en Mairie du 12e une réunion publique dans le cadre de cette concertation, à laquelle beaucoup d’habitants et de conseillers de quartier ont assisté.

Le projet dans son périmètre initial ne concerne pas le 12e, mais les conseillers de quartier d’Aligre Gare de Lyon et ceux de Bercy se lancent alors dans un travail de réflexion sur les berges du 12e. Après plusieurs  marches exploratoires, rencontres et échanges, ils élaborent un diagnostic puis une série de propositions pour les Berges de notre arrondissement. Vous les trouverez sur leur nouveau blog.

Cette contribution est prise en compte dans le cadre de la concertation aux cotés de nombreuses réactions en faveur d’une extension des aménagements, en dehors des « quartiers historiques » du cœur de Paris. Ainsi, c’est au niveau du port de Bercy, côté 12e, ou de celui d’Austerlitz, côté 13e, que des études seront menées afin de mieux intégrer ces quartiers au projet.

Crédit CBE

Dans sa communication, le Maire de Paris souhaite qu’une réflexion s’engage avec Ports de Paris, gestionnaire des Berges,  sur l’évolution du port de Bercy en y examinant une diversification des usages. En effet, aujourd’hui ces espaces très peu aménagés sont principalement utilisés comme des parcs de stationnement … Ces espaces pourraient se transformer en lieu de loisirs, ouverts à tous sur des bords de Seine reconquis par les amoureux de Paris…

La réalisation d’une liaison sous forme de ponton ou d’encorbellement entre le port de la Rapée et le bassin de l’Arsenal sera également mise à l’étude. L’objectif recherché ici, est de créer des continuités piétonnes entre le 4ème et le 12e en rendant possible la traversée du débouché du port de l’arsenal, au niveau de l’écluse. Au-delà, il s’agit de permettre aux piétons de poursuivre la promenade sur les berges sur un parcours plus large et de manière complètement sécurisée

Ces engagements du Maire à voir naître des initiatives et des aménagements complémentaires au projet,  correspondent à une partie importante des propositions faites par les conseillers de quartier du 12e.

Cette évolution du projet, a été permise par une vraie concertation.

Je veux y voir la preuve de la vitalité de la démocratie locale à Paris et dans le 12e !

Trackbacks / Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>