A la une, le 12e, Paris

Le logement : la bataille des batailles pour Paris

Anne Hidalgo et Rachida Dati se sont affrontées mercredi pour le premier débat de la campagne des élections municipales parisiennes. Ces échanges ont permis à Anne Hidalgo de défendre le bilan de la gauche et d’avancer des propositions, notamment sur le logement et la pollution, deux sujets majeurs pour les Parisiens. Propositions concrètes en faveur du logement pour tous, qui sont reprises aujourd’hui dans une Interview publiée dans le journal Direct Matin le 19 avril 2013.

Extrait du débat sur les questions du logement.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xz4ew0_debat-hidalgo-dati-partie-3-le-logement_news[/dailymotion]

A cette occasion, le bilan a été rappelé. Paris a rattrapé son retard en matière de logement social. En 2014, nous aurons financé 70 000 nouveaux logements sociaux.  Sur ces 70 000, un tiers concerne les classes moyennes. Nous serons passés de 13,4% en 2001 à 20% en 2014. C’est 200 000 Parisiens et Parisiennes qui ont pu ainsi rester dans la capitale.

Dans le 12e aussi, nous atteindrons cet objectif de 20% en 2014. Avec une répartition des logements sociaux par catégorie dans laquelle le locatif social intermédiaire représente 58%.  Donc contrairement à ce qu’affirme la droite les classes moyennes ne sont pas chassées de Paris.

En luttant activement contre les ventes à la découpe, nous avons aussi permis à de nombreuses familles, qui n’avaient ni l’envie ni les moyens d’acquérir leur logement, de rester locataire.

Résidence jeunes actifs Paris Diderot. Crédits CBE

Résidence jeunes actifs Paris Diderot. Crédits CBE

De gros efforts ont été faits également en faveur des jeunes, étudiants comme travailleurs, avec la création de logements qui leur sont spécifiquement réservés. Citons dans le 12e l’ouverture récente de la résidence pour jeunes travailleurs  Paris12-Didedot,  ou encore la résidence étudiante au 246 rue de Bercy par une réhabilitation d’un immeuble de bureaux. Bientôt ouvrira également ses portes une résidence pour chercheurs sur le secteur Charolais-Rotonde.

Pour que tous ceux qui le souhaitent, puissent accéder à un logement à Paris, il nous faut aujoud’hui aller plus loin : atteindre les 25% de logements sociaux d’ici 2020, construire des immeubles de grandes hauteurs comme à Bercy Charenton, transformer des bureaux en logements, diminuer le nombre de logements vacants, favoriser la co-location en particulier intergénérationnelle, organisation à l’échelle de la métropole…

Anne Hidalgo a fait des propositions concrètes pour mener cette bataille !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>