A la une, le 12e, Paris

Le nouveau Tramway est arrivé!

J’ai participé mardi 7 février aux premiers pas des nouvelles rames du Tramway T3 Est, sur les rails de la Porte de Pantin, à la sortie du site de remisage et de maintenance de Ladoumègue. L’émotion était palpable chez les acteurs de ce beau projet. En effet malgré le froid, nous étions tous heureux de nous retrouver sous ce soleil hivernal pour voir se concrétiser ce projet un peu fou par son ampleur et ses impacts. Depuis de nombreuses années maintenant, parisiens comme habitants des communes riveraines, services techniques de la Ville de Paris, du STIF et de la RATP comme les élus se mobilisent au quotidien pour que ce projet ambitieux devienne réalité.

Première rame du T3 Est

Synonyme à la fois d’un système de transport performant, d’une rénovation urbaine majeure et d’un dynamisme économique ce projet est porteur de beaucoup d’espoirs pour les riverains immédiats comme pour l’ensemble des usagers de la capitale. Depuis 2008, date du début des travaux de concessionnaires gestionnaires des réseaux en sous sol, la physionomie de nos boulevards des Maréchaux a complètement changé. Les espaces ont été complètement redistribués laissant prévoir des cheminements piétons et cyclistes plus sûrs et plus accessibles. Après la soudure des premiers rails, les premiers carrefours pré-assemblésla pose du 1er gazon à la Porte Dorée, nous venons de franchir une nouvelle étape clé avec l’arrivée de la 1ère des 25 nouvelles rames du Tramway. Ces nouvelles rames ressemblent beaucoup à celles déjà en circulation sur les Maréchaux Sud. Elles sont spacieuses, accessibles aux poussettes et personnes en fauteuil roulant. Un effort a été fait pour faciliter l’accès à ses publics, de même que les écrans d’information devraient être plus adaptés aux usagers déficients visuels. Avec les lignes de bus, et la ligne 14, le Tramway est en effet un transport en commun accessible tant par la nature des véhicules que par l’aménagement des accès aux stations.

Intérieur des nouvelles rames du T3

Après cette étape décisive, les aménagements de voirie se finalisent, les stations vélib’ réintègrent le périmètre, les stations Autolib’ viendront bientôt s’insérer dans le nouveau paysage, tout comme les stations de Taxis.Si la pose du gazon a été suspendue pendant l’hiver, de nouveaux arbres sont en cours de plantation. Nous en replantons 4 pour 3 que nous avions du retirer.

Les stations commencent à être installées, la ligne de contact aérienne se tisse sur les nouveaux mats, les places de stationnement sont enfin ouvertes aux riverains progressivement…Le nouveau visage de nos boulevards se dessinent et nous attendons avec impatience le début des essais de marche à blanc de la RATP avant l’ouverture au public prévue fin 2012!

Comme prévu sans retard ni dépassement de budget!

La vidéo de l’évènement réalisé par la Télé du Tram, c’est

Trackbacks / Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>