A la une, le 12e, Paris

Le nouveau visage de Paris

Voilà 10 ans, déjà, que Paris s’est mis en mouvement.

10 ans déjà que la gauche fait changer Paris !
Pour échanger sur notre vision du Paris d’aujourd’hui et de demain, participez à la réunion publique organisée autour de Bertrand Delanoë et de grands témoins.

Réunion publique avec Bertrand Delanoë : Le nouveau visage de Paris

Mercredi 23 février à 18h30
à l’Espace Reuilly, 21 rue Hénard (12e – métro Montgallet).

avec :

* Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon (sociologues),
* Edouard François (architecte) et
* Chantal Mainguéné (présidente de Mom’artre)

« 10 ans que nous œuvrons pour que tous les Parisiens habitent la même ville et qu’ils aient tous accès, sans distinction ni discrimination d’aucune sorte, à ce à quoi ils ont droit.

Mais la crise les touche durement: je pense à la concentration de familles monoparentales dans les quartiers politique de la Ville ou à l’augmentation de 10% en un an du nombre d’allocataires du Revenu de Solidarité Active.

Malgré les difficultés, dans tous les domaines de la vie quotidienne, la Ville a joué son rôle. Nous avons impulsé une vraie dynamique depuis 10 ans, pour le logement bien sûr, notre priorité depuis 2001 (70.000 logements sociaux supplémentaires d’ici à 2014), pour les crèches (création de 10.300 places d’ici à 2014) mais aussi pour les écoles, le soutien aux personnes dans la précarité ou l’innovation. Notre capitale, qui avait perdu 170.000 habitants en 15 ans, en a regagné près de 100.000 depuis 10 ans.

Une ville qui ne cesse d’avancer, et de s’inventer elle-même: c’est ainsi que nous aimons Paris. De nouveaux lieux permettent la rencontre avec les créateurs contemporains, en replaçant l’Art et les artistes au cœur de la cité.

C’est une manière de vivre la Ville qui a changé, dont les Parisiens se sont emparés. Par ailleurs, imaginaient-ils possible en 2001 une augmentation de 25% de l’offre de bus, une baisse de 80% des principaux polluants, un métro jusqu’à 2h du matin le week-end, une réduction de la circulation automobile de 24%, Vélib’ et bientôt Autolib’ ?

Et les années qui viennent vont continuer à voir évoluer le visage de notre ville, avec l’aménagement des voies sur berges mais aussi l’émergence de nouveaux quartiers comme Paris Nord Est. Plus de 10% de Paris est actuellement en transformation urbaine.

Je veux dire ma gratitude à tous ceux qui m’entourent.

Je sais aussi essentiel de pouvoir compter sur tous les élus socialistes, radicaux de gauche et apparentés mais aussi sur toute la majorité municipale, Europe Ecologie Les Verts, le Parti Communiste, le Parti de Gauche et le MRC.

Et dans cette exigence quotidienne, dans cette aventure permanente, nous avons besoin de chacune et de chacun d’entre vous. »

Bertrand Delanoë

Maire de Paris

1 Commentaire

  1. Beaucoup de rénovations dans le but d’une amélioration de la qualité de vie et d’un comportement plus écologique. Du très bon travail depuis plusieurs années à Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>