A la une, le 12e, Paris

Le patrimoine des Berges de la Seine

En ces journées du patrimoine, j’ai participé ce matin à une croisière commentée sur la Seine, pour admirer ce site extraordinaire, un patrimoine à préserver et à valoriser !

Croisière commentée sur la Seine. Crédits CBE

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du travail que nous menons depuis plusieurs mois avec Ports de Paris sur les Berges de Seine du  12ème. En effet, fort de nos trois ports : Bercy Amont ; Bercy Aval ; et La Râpée, notre arrondissement, a joué un rôle déterminant dans le projet de réaménagement des berges,  notamment grâce aux Conseillers de Quartier réunis en groupe de travail inter-quartier.

C’est près de 200 personnes qui ont répondu à notre invitation en cette belle journée de septembre. L’occasion de découvrir l’organisation des berges de la Seine, le fonctionnement et usages des différents ports, depuis la confluence de la Marne avec la Seine, jusqu’à la pointe de l’île St Louis, grâce à l’expertise du directeur adjoint de Ports de Paris.

Depuis le lundi 3 septembre, les parisiennes et les parisiens peuvent découvrir les premiers résultats des travaux de réaménagement de la rive droite des berges de la Seine qui avaient débutés à la mi-juillet. Désormais, 1,2 km de bord de Seine offrent des trottoirs élargis, entre le square de l’Hôtel de Ville et l’extrémité du quai Henri IV (4e).

Visite des activités des différents ports de la Seine. Crédits CBE

Sur la rive gauche, les aménagements seront quant à eux achevés au printemps 2013. Entre le musée d’Orsay et le Pont de l’Alma, tous les amoureux de Paris pourront ainsi profiter de plus de 4,5 hectares dédiés à la culture, au sport et aux promenades.

Dans le 12ème, ce sont deux boulodromes qui ont été installés cet été sur le Port de la Râpée, initiant petit à petit la reconquête de ces territoires par les parisiennes et les parisiens.

Pour prolonger cette expérience, une exposition pérenne sur le Port de Bercy sera réalisée pour l’été 2013. Elle permettra de présenter l’histoire des berges de la Seine dans le 12e par le travail d’un historien.

Mais elle sera également élaborée par les conseillers de quartier et habitants du 12e qui souhaitent s’associer à la démarche. Voir à ce sujet le blog 12 sur Seine et les beaux clichés du photographe Kenjy Maya.

L’occasion de renouer des liens entre les Parisiens et le fleuve.

Confluence de la Seine et de la Marne. Crédits Caroline ELBAZ-DORTES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>