A la une, le 12e, Paris

Le POPB se prépare à devenir BERCY ARÉNA: un défi architectural, technique et environnemental

J’ai assisté récemment avec de nombreux habitants et conseillers de quartier, à une réunion de présentation de ce projet ambitieux qui prévoit la transformation du Palais Omnisport de Paris Bercy en une ARENA moderne, plus grande, plus fonctionnelle, plus accueillante et surtout mieux intégrée dans son environnement urbain.

La Bercy Aréna ouvrira ses portes au public, artistes et athlètes en octobre 2015 au terme de 18 mois de travaux. La rénovation est ambitieuse pour cet équipement emblématique de l’Est Parisien, situé dans notre arrondissement.

La future  Bercy Arena  © DVVD - Architectes Ingenieurs

La future Bercy Arena © DVVD – Architectes Ingenieurs

L’apparence extérieure de la future Bercy Aréna traduit bien l’esprit du projet : il s’agit de donner à l’ancien Palais Omnisports de Paris Bercy un nouveau souffle pour le propulser parmi les plus belles arénas au monde.

La célèbre pyramide de verre, de béton et de gazon, reconnaissable entre toutes, fait partie de notre patrimoine commun. Mais la nouvelle aréna, mise aux normes internationales, présentera un visage moderne grâce à une série de transformations majeures. La superficie des espaces publics sera doublée, notamment avec la création  d’un vaste hall d’accueil. Les marches seront supprimées et le parvis, étiré en pente douce, sera relié à une passerelle coté Seine qui permettra de gagner le parc de Bercy et la bibliothèque François Mitterrand.

Accessible depuis le parvis, le nouveau hall d’accueil de la Bercy Aréna sera ouvert sur la ville et permettra de créer un nouveau lieu de vie dans l’enceinte de l’aréna.

Il faut souligner le souci du projet retenu pour améliorer l’intégration dans le quartier et en particulier la diminution des nuisances sonores par une réfection de l’isolation phonique.

Une aréna polyvalente et de grande capacité, sera mieux adaptée aux différentes manifestations accueillies. Augmentation de sa capacité d’accueil, meilleure polyvalence, des salles annexes rénovées autant d’éléments du projet qui contribueront au rayonnement de cette nouvelle ARENA et de Paris.

Mais le projet se veut aussi respectueux de l’environnement et vise une certification HQE® en phase d’exploitation. Conformément au Plan Climat de la Ville de Paris, la consommation d’énergie de Bercy Arena 2015 sera diminuée par quatre à l’issue des travaux.

Le projet de modernisation est entièrement financé par la Société d’Exploitation du POPB. Elle en est également le maître d’ouvrage avec l’assistance de la Semaest, maître d’ouvrage délégué.

Les élus du 12e seront particulièrement vigilants pendant la période des travaux qui débutera en mars 2014.

 

 Les chiffres du projet

  • Durée des travaux : 18 mois
  • Début des travaux et fermeture de la salle : mars 2014
  • Réouverture de la salle d’octobre à décembre 2014
  • Fin des travaux et ouverture de la salle : octobre 2015
  • Montant des travaux : 100 millions d’euros
  • Surface concernée par le projet : environ 80 000 m²

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>