A la une, le 12e, Paris, Société

L’école de Boulangerie et Pâtisserie de Paris, une école de référence dans le 12e

J’ai eu le plaisir, mercredi dernier, de visiter l’Ecole de Boulangerie et Pâtisserie de Paris, située rue des pirogues de Bercy dans le 12e arrondissement.

Atelier de boulangerie, Paris 12e. Crédits CBE

Atelier de boulangerie, Paris 12e. Crédits CBE

Comme chaque année, les journées portes ouvertes de cet établissement unique en France rencontrent un vif succès. Du  20 et 23 mars 2013 de 8h30 à 12h/13h à 17h30, l’école ouvre ses portes pour faire visiter ses ateliers de formation situés les locaux historiques et classés des anciens chais de Bercy. Ce lieu chargé d’histoire et de tradition s’inscrit dans les valeurs de l’Ecole. Une école de référence internationale en boulangerie et pâtisserie, qui représente si bien notre pays au travers le monde, un élément clé de notre patrimoine et de la gastronomie française.

Comme me l’a rappelé le directeur, cette école s’attache à transmettre un savoir-faire ancestral, tout en éveillant les générations futures aux nouveautés, conciliant modernité et tradition.

Travail du sucre dans un atelier de pâtisserie. Crédits CBE

Travail du sucre dans un atelier de pâtisserie. Crédits CBE

La formation est basée en partie, sur la transmission des gestes réalisés avec précision, application et passion par les élèves rencontrés. Les gestes comme les odeurs, sont d’ailleurs envoûtants, les réalisations impressionnantes. Les gestes sont les mêmes, mais les progrès techniques sont mis au service des hommes, pour alléger les contraintes liées historiquement au métier de boulanger ; lui permettant d’organiser son travail sur des horaires plus compatibles avec une vie de famille et une vie sociale. Est-ce pour cette raison que la profession se féminise ? En tout cas les chiffres sont là, si les filles restent majoritaires dans les formations de pâtisserie, elles sont de plus en plus nombreuses parmi les futurs boulangers !

L’école rencontre aujourd’hui beaucoup de succès aussi bien pour ces formations envers les jeunes que pour les adultes en quête de reconversion, aussi bien en France qu’à l’international car ils sont nombreux à venir se former du bout du monde dans l’école de Bercy ! Nombreux aussi à s’expatrier pour exercer ce savoir-faire français à l’étranger.

Ces formations initiales, en apprentissage ou dans le cadre d’une formation continue sont soutenues par la Région Ile de France et la Ville de Paris, afin de rester à Paris ! De nombreuses boulangeries pâtisseries françaises seront à reprendre dans les années à venir, nous devons préparer la relève et orienter nos jeunes et salariés vers ces métiers qui recrutent !

Le 12e peut être fier de cet établissement, comme de l’école professionnelle de boucherie située boulevard Soult.

Trackbacks / Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>