A la une, le 12e

L’Ecole du Breuil ouvre ses portes définitivement au public

Ce week-end des 25 et 26 mai se dérouleront les traditionnelles journées portes ouvertes de l’Ecole Du Breuil, école d’Arts et Technique du paysage de la ville de Paris, située dans le Bois de vincennes.

Affiche journées portes ouvertes des 25 et 26 mai. Ecole du Breuil

Affiche journées portes ouvertes des 25 et 26 mai. Ecole du Breuil

Le 1er mars 1867, une délibération du conseil municipal de Paris fonde l’Ecole Du Breuil afin de pourvoir les services du  département de la Seine en jardiniers, nécessaires à l’entretien des jardins et promenades récemment réalisés sous la direction d’Alphand. L’école s’étend aujourd’hui sur un domaine éco-labellisé de 23 ha en partie ouvert au public, doté d’un arboretum, d’un verger patrimoniald’une serre chaude et de nombreuses collections végétales. L’école accueille chaque année environ 300 élèves, répartis en 200 élèves en formation scolaire et 100 apprentis en formation par apprentissage, de la seconde à la licence professionnelle.

 

Jusqu’à aujourd’hui l’école est partiellement accessible au public, si l’arboretum est ouvert au public depuis sa création en 1948, le reste du site n’était accessible au public qu’à l’occasion de journées portes ouvertes, comme ce week-end. L’objectif de l’ouverture plus large et de permettre au public amateur de plantes et de jardins de découvrir la variété des scènes et la diversité botanique du domaine horticole. Il est ainsi proposé d’ouvrir au public l’ensemble des jardins présentant un intérêt botanique ou paysager, en préservant l’unité paysagère du domaine.

Les travaux permettront l’ouverture à terme de 6 hectares au public. C’est un vrai joyau qui s’ouvre ainsi à tous.

Les jardins de l’école Du Breuil consistent en un assemblage savamment composé de scènes paysagères variées, souvent crées ou remaniées par les générations d’élèves eux-mêmes, permettant depuis la mise en place de l’école de donner à comprendre aux futurs jardiniers ou paysagistes la diversité des styles, des milieux et des compositions végétales qui font l’Art des jardins.

Malgré le temps, rendez-vous ce we à l’Ecole du Breuil pour y découvrir ces espaces merveilleux et acheter vos plantes!

Avec l’école de boulangerie et patisserie, l’école de Boucherie et l’école Boulle, l’école du Breuil fait partie du patrimoine de notre arrondissement!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>