A la une, le 12e, Paris

Ligne 1: les premières rames automatiques sont arrivées!

Vous l’aurez surement remarqué, de nouvelles rames de métro circulent sur la ligne 1 depuis jeudi 3 novembre. Ces rames sont très colorées et sans conducteur !

Les nouvelles rames automatiques la ligne 1. Crédits Pierre-Clément Julien

Ce sont quatre rames qui se sont lancées sur les rails de la ligne 1 entre le Château de Vincennes et La Défense, elles seront seize d’ici à la fin de l’année, avant l’automatisation totale de la ligne fin 2012.

Les anciennes rames sont transférées progressivement vers la ligne 4, pour le plus grand plaisir des usagers de cette ligne !

Les nouvelles voitures sont plus agréables, elles sont climatisées et équipées d’écrans d’information pour les voyageurs. Les couleurs sont chaleureuses, les fauteuils aux couleurs de l’arc en ciel.  Elles ont été construites en France dans les usines d’Alstom et dessinées par Yo Kaminagai.

L’automatisation s’accompagne aussi d’une augmentation de la fréquence des rames, d’une plus grande fiabilité du trafic et d’une meilleure sécurité de tous.

La ligne 1, dont 5 stations sur 25 sont dans le 12e, est  non seulement la plus ancienne mais aussi la plus fréquentée du métro parisien avec 750 000 voyageurs par jour.

Les nouvelles rames sont plus spacieuses. Crédit Pierre-Clément Julien

Son automatisation a débuté par la pose des portes de façades sur tous les quais (5km au total). Des travaux d’une grande complexité car réalisés tout en conservant la ligne en fonctionnement à l’exception de quelques fermetures ponctuelles.

C’est la première ligne de métro au monde qui s’automatise ainsi !

Cette augmentation de la capacité et de la fiabilité de la ligne 1 permet de renforcer l’offre de transports collectifs Est/Ouest, tout comme prochainement l’arrivée des nouvelles voitures à deux niveaux sur le RERA.

Ces mesures viennent à point pour accueillir les éventuels reports de trafic des usagers des Berges de Seine.

En effet c’est aujourd’hui qu’Anne Hidalgo, première adjointe au Maire de Paris annonce dans une conférence de presse le choix l’équipe pluridisciplinaire retenue pour accompagner le projet Berges de Seine dès l’été 2012.

2 Comments

  1. Pierre

    Cet article de novembre 2011 laissait augurer des améliorations sur l’axe Est-Ouest, et en particulier la desserte de la Défense depuis notre arrondissement.
    Hélas, la réalité est totalement différente. Les problèmes sont quotidiens, les interruptions de trafic le sont également.
    Le RER A et la ligne 1 se sont lancés dans une compétition intensive pour être la ligne avec la plus faible qualité de service.
    Pendant ce temps, le projet Berges de Seine avance, totalement déconnecté des réalités.
    Anne Hidalgo osera-t-elle des transports en commun à la hauteur d’une ville comme Paris ?

    Pierre

    PS : A l’heure des réseaux sociaux, Twitter nous informe de façon implacable des problèmes permanents de la ligne 1 et du RER A. Le navrant constat d’échec est indiscutable.

Trackbacks / Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>