A la une, le 12e

Logement, espace public, culture… une semaine bien chargée !

Boulevard Diderot vu depuis le 9ème étage de la Résidence Denis Diderot. Crédits CBE

Logement

J’ai participé lundi à l’inauguration de la nouvelle résidence Denis Diderot, 105 boulevard Diderot, gérée par l’aljt et financée à près de 50% par la Ville de Paris.

Ce bâtiment à l’architecture métallique et colorée, accueille depuis quelques semaines de jeunes travailleurs, étudiants, ou non.

Avec ses 141 logements, elle permet à ces jeunes de moins de 30 ans de débuter leur vie professionnelle de manière autonome.

Le bâtiment labellisé à  Très haute Performance Energétique est bordé par un jardin magnifique que l’on aperçoit du boulevard, via des ouvertures aménagées dans le mur.

Situé à l’emplacement de l’ancien foyer de jeunes filles de la Fondation Eugène Napoléon, il permet de répondre aux grandes difficultés rencontrées par les jeunes pour se loger, dans la capitale !

Espace Public, Déplacements et… concertation

Lundi soir, j’observais la sortie du métro Bel Air, pour examiner avec les conseillers de quartier et riverains, comment améliorer la sécurité des usagers de cette station.Un aménagement devrait être réalisé avant la fin de l’année.

Réunion publique aménagement du boulevard Diderot. Crédits Pierre-Clément Julien

Mardi soir, c’est prêt de 100 personnes qui sont venues assister à la présentation du projet de réaménagement du boulevard Diderot et poser leurs questions.

En effet après avoir établi le diagnostic et les objectifs du projet avec les conseillers de quartier, après être allés à la rencontre de tous les commerçants du boulevard, le projet a été présenté aux riverains.

Pendant plus de Deux heures et demi, nous avons pu échanger sur l’avenir du boulevard, les besoins de chacun comme le partage de l’espace public. Le début des travaux est prévu à l’automne !

Jeudi soir, j’ai présenté en conseil d’arrondissement les sites d’implantation des stations Autolib dans notre arrondissement. Cette liste, encore soumise à des évolutions, a été élaborée en concertation avec les conseils de quartier, qui nous ont fait part de leurs remarques sur les propositions établies par le Syndicat Mixte Autolib’ et les services de la Ville.

Culture enfin…

Lors de cette même séance j’ai eu à défendre une subvention à l’association Le Cent Atelier en commun. Situé au 100 rue de Charenton, le 100 est un équipement culturel d’un nouveau genre, pouvant accueillir simultanément au sein de ses ateliers et de sa couveuse de projets une centaine d’artistes, professionnels et amateurs, réunis autour de disciplines variées (arts plastiques, arts vivants, photo, vidéo,…).  Depuis son ouverture, il est devenu un espace de création unique, répondant à une forte demande d’artistes parisiens. Il s’est aussi affirmé comme un acteur important de la vie culturelle de l’arrondissement.

Valérie et Francis Daniel, Inauguration du festival Coulée DouZe. Crédits JBF

Enfin, vendredi soir j’ai eu l’immense plaisir de participer au lancement de la 12ème édition du festival Coulée Douce, organisé par la Compagnie Progéniture. En deux jours, ce sont 9 compagnies qui produiront 17 représentations gratuites et de qualité, dans l’espace public, pour le plus grand bonheur des petits et grands…

Trackbacks / Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>