A la une, le 12e

Maintien de Ville Vie Vacances dans le 12e

Ce soir,  en conseil d’arrondissement du 12eme les élus ont adopté à l’unanimité un vœu que j’avais déposé au nom des élus socialistes radicaux et citoyens, pour le maintien de l’opération ville vie Vacances sur le site de Paul Valéry, dans le 12e.

Considérant que les opérations Ville Vie Vacances organisées par la préfecture de Police et la Ville de Paris, permettent à des jeunes de 8 à 16 ans qui ne partent pas en vacances, de bénéficier d’un accès gratuit à des activités de loisirs et d’une prise en charge éducative
durant les différentes périodes de vacances scolaires.
Considérant que Ville Vie Vacances est un dispositif intégré de prévention de la délinquance s’adressant à des jeunes qui peuvent être en situation de rupture avec leur environnement, contribue aux politiques d’insertion sociale des jeunes et de lutte contre l’exclusion.
Considérant que ce dispositif permet de poser un autre regard sur la prévention, puisque les policiers encadrant ce dispositif sont les mêmes qui interviennent tout au long de l’année dans les établissements scolaires de l’arrondissement pour des actions éducatives.
Considérant que c’est une opération qui participe à bâtir une relation de confiance entre les jeunes et les fonctionnaires de police, qui prend tout son sens lorsque des jeunes se trouvent en très grandes difficultés sociales ou familiales.
Considérant que l’opération est conduite depuis près de 15 ans sur le site du Centre sportif  Paul Valéry dans le 12e arrondissement, à l’exception de l’été 2009 où le dispositif avait été délocalisé sur le site du parc du Tremblay.
Considérant que sur le site de Paul Valéry, une centaine de jeunes mineurs bénéficient de l’opération chaque été, et 200 à 250 jeunes lors des petites vacances.
Considérant que ce site de notre arrondissement, permet d’offrir une très large palette d’activités sportives à ces jeunes (football, basket, VTT, ping-pong, tennis, piscine, etc.)

Considérant également que le partenariat avec l’association Promosport, financée par la Ville de Paris, qui accueille en parallèle les jeunes adultes, permet de toucher des fratries entièreset de créer sur la durée un parcours de prévention avec une passerelle entre les mineurs et les jeunes majeurs.
Considérant qu’au cours du seul été où le dispositif n’a pas été reconduit sur le site de Paul Valéry, en 2009, la fréquentation des jeunes du 12e a chuté de plus d’une centaine à moins  de 5 jeunes du 12e accueillis quotidiennement sur le site du Tremblay.
Sur proposition des élus du groupe Socialistes, Radicaux et Citoyens, du groupe Les Verts, le Conseil du 12ème arrondissement émet le voeu que le Maire de Paris  intervienne auprès du Préfet de Police pour demander:
– la pérennisation de l’opération Ville Vie Vacances, pendant l’été et les petites vacances scolaires, sur le site du complexe sportif Paul Valéry, afin d’accueillir les jeunes du 12e arrondissement, et ceux des arrondissements et communes limitrophes, qui ne partent pas en vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>