A la une, le 12e, Paris

Mobilisation pour les Bluets et le droit des femmes!

La Maternité des Bluets est un lieu emblématique de l’Est parisien, il représente historiquement un espoir pour les femmes, pour les familles. Une promesse d’être entendues, comprises et accompagnées dans leur désir d’enfant, dans leur maternité et dans leur accouchement, aussi bien que dans leur choix de ne pas procréer.

Maternité les Bluets. Crédits Pierre-Clément Julien

Aujourd’hui encore, l’équipe des Bluets partage avec d’autres équipes, l’exigence de prolonger l’approche inédite des promoteurs de l’Accouchement Sans Douleur, du nécessaire dialogue avec les parents pour renouveler sans cesse une conception de la prise en charge de la naissance respectueuse des désirs et des attentes tout en intégrant les progrès d’aujourd’hui. La Maternité des Bluets est reconnue partout en France pour son accompagnement à l’allaitement et ses équipes sont fières de dire qu’ici « on n’accouche pas on nait ».
Depuis 2007 la maternité a déménagé du 11ème vers le 12ème, rue Lasson, tout près de l’Hôpital Trousseau avec lequel il forme un pôle de périnatalité de grande qualité et auquel les familles de l’est parisien sont particulièrement attachées. L’activité des Bluets a augmenté significativement depuis 2007, aussi bien en obstétrique que les IVG et les actes de Procréation Médicale Assistée.
Mais comme le souligne Bertrand Delanoë dans un récent communiqué de presse, après la maternité des Lilas, c’est au tour des équipes des Bluets de nous alerter à propos des menaces pesant sur leur devenir. « Aujourd’hui, la maternité des Bleuets subit de plein fouet le désengagement de l’État alors que son activité n’a jamais été aussi importante (3000 naissances prévues pour 2012, 1000 IVG, 1200 PMA). Pourtant, le Département de Paris a engagé avec les responsables des Bluets et de l’hôpital Trousseau une démarche originale avec la création d’un Groupement de Coordination Sanitaire. Doté d’un financement adéquat, cette structure a pour objectif d’assurer et d’amplifier une pratique de qualité de la planification familiale au profit notamment des habitant(e)s de l’Est parisien. »
Fragiliser les maternités et les centres d’IVG s’est porter atteinte aux droits des femmes et des familles !

Appel à la mobilisation pour la maternité Les Bluets. Crédits Pierre-Clément Julien

Aujourd’hui, la maternité des Bluets,  rencontre des problèmes financiers importants et affiche six millions d’euros de déficit cumulés, et risque d’être mis sous tutelle.

Cet hôpital est privé mais il est géré par une association Loi 1901 à but non-lucratif, il mérite notre soutien!
Je participerai donc, comme beaucoup d’élus du 12e et d’ailleurs, au rassemblement prévu ce mardi 24 janvier dès 11h devant la maternité, puis 12h devant la Marie du 12e, pour ensuite rejoindre le ministère de la santé où je l’espère une délégation sera reçue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>