A la une, le 12e, Paris, Société

Music Battle Inter-Collèges de l’Est parisien

Pour la 2ème année consécutive, les élèves des collèges du 12e arrondissement, rejoins cette année par ceux du 20ème et du 13ème vont se rencontrer autour d’une passion – le chant – dans le cadre de la saison 2013 du Music Battle Inter-Collèges.

Affiche finale 19 juin.

Affiche grande finale 19 juin.

Cette très belle initiative de l’association Dodékamedia est soutenue par la Régie de quartier du 12e. Elle a pour objectif de fédérer et motiver des jeunes ados autour d’un projet musical commun. L’édition 2012 a fait l’objet d’un succès frappant, tant il est souvent difficile de mobiliser les jeunes collégiens. En effet, six collèges publics avaient participé à ce concours musical l’an dernier. Cette année, les enfants de 10 à 16 ans, scolarisés dans les 11e, 12e et 20e arrondissements, affrontent un jury, pour découvrir leur propre talent, retrouver les plaisirs du chant en public et porter « haut » les couleurs de leur collège ou de leur quartier. L’an prochain, ils seront encore peut-être plus nombreux à l’est de Paris et voire même au de-là du périph ! La métropole passe aussi par la jeunesse !

En ne prenant que le bon côté des émissions comme Th Voice – l’aspect ludique et les professionnels – pour promouvoir les pratiques culturelles à l’école, les participants travaillent leurs chansons pour être sélectionnés avec leurs enseignants,afin d’aller jusqu’à la finale. L’enjeu est de taille puisque un jury de professionnels (dont l’an dernier Alain Bashung, Jean Fauque, et le guitariste Jean-Pierre Taïeb) désignera le gagnant qui pourra enregistrer une chanson dans un vrai studio de musique.

Ce concept innovant et précurseur est à l’initiative d’une association du 12e arrondissement créée en 2009 – Dodekamedia – qui organise et fait la promotion de festivals et évènements mettant en oeuvre les nouveaux médias et les nouvelles cultures, tout comme produit du contenu pour les nouveaux médias. Ce beau projet a également le soutien des Mairies du 12e , 11e et 20e ainsi que la régie de quartier Fécamp 12 mais aussi la Maison des Ensembles, le studio d’enregistrement Davout, l’Agence de communication ALL FIZZ et l’école de maquillage FLEURIMON. Ce projet est complémentaire du 12 dans le mouv’, qui se tourne plus vers les lycéens.

Pour participer àl’édition 2013 du Music Battle Inter-Collèges, venez assister à la grande finale en public le 19 juin 2013 à l’espace Reuilly !

 

1 Commentaire

  1. Charon

    Le 19 à l’espace Reuilly, ce sera une belle occasion de retrouver nos jeunes parisiens, ceux qui feront peut être la scene de demain. Vivement mercredi prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>