A la une, le 12e

Nouvelle exposition au Passage D’Artagnan : Au cœur du 12e, d’hier et aujourd’hui

Début décembre 2010 était lancé la première exposition passage d’Artagnan sur les grilles du collège Guy Flavien et l’école maternelle. Depuis, cet espace d’exposition conçu par le conseil de quartier Jardin de Reuilly en partenariat avec les établissements scolaires et associations du quartier, a accueilli un programme d’expositions variées. L’objectif était de faire de cette petite voie piétonne un lieu de rencontres conviviales entre tous les habitants du quartier : parents d’élèves menant leurs enfants aux écoles d’Artagnan et Reuilly, personnes âgées, collégiens, et toues les usagers de cette voie piétonne…

Affiche exposition. Crédits Mairie du 12e

Un an après, le pari est gagné ! Un pari risqué car concevoir une exposition sur la voie publique représente un gros travail et un gros investissement pour ces bénévoles et les services de la Ville. Mais c’est un pari gagné car les habitants et usagers se sont appropriés cet espace d’exposition, et l’ont respecté. Ainsi les panneaux d’exposition ne sont pas dégradés et tous peuvent en profiter, donnant des idées pour d’autres quartiers du 12e…
La nouvelle exposition proposée par le conseil de quartier Jardin de Reuilly illustre l’évolution du 12e arrondissement du début du XIXe siècle à nos jours. C’est une  balade historique le long des rues et des allées qui nous entraîne dans tous les quartiers de l’arrondissement.
Pour Pierre-Emmanuel Charon, secrétaire du conseil de quartier, très impliqué dans ce projet, elle fait revivre tout un pan oublié de l’histoire de l’Est parisien : un zeppelin flottant au-dessus de la place de la Nation, des élégantes endimanchées posant pour le photographe, un passant surpris par une automobile déboulant à 20 kilomètres/heure sur l’avenue de Saint-Mandé, un cinéma Paramount place de la Bastille, à l’emplacement de l’actuel Opéra, un petit château avec ses fières tourelles, bravant les années à l’angle du boulevard Diderot et de l’avenue des Charbonniers, la naissance d’un collège dans le quartier Saint-Éloi… Empreintes d’une vie disparue, témoins du passé.
Ces photographies, sont autant de traces historiques qui nous montrent combien les quartiers de l’arrondissement ont pu évoluer au fil des siècles. Je vous recommande en particulier les beaux panoramiques pris depuis les hauteurs des colonnes du Trône.
L’exposition sera inaugurée le 21 janvier prochain, et vous aurez jusqu’au 15 juin pour en profiter…
Cette exposition est dédiée à la mémoire de Jean-Pierre MILLOT.

Inauguration de l'exposition le 21 janvierr 2012

Trackbacks / Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>