A la une, Paris, Société

Paris soutient l’innovation et la valorisation des sciences sociales

Le colloque « Innovatives SHS » du CNRS, qui s’est tenu la semaine dernière, a permis de mettre en exergue la diversité des apports pour notre société du travail de recherche en Sciences Humaines et Sociales. J’y représentais Jean-Louis Missika, adjoint au Maire de Paris en charge de l’Innovation, de la Recherche et des Universités, pour marquer le soutien de la Ville de Paris à cette première édition d’une initiative sans précédent.

Paris est historiquement une ville de sciences où se côtoient toutes les disciplines. Paris est un cluster scientifique depuis 8 siècles – depuis la fondation de la Sorbonne en 1253 – peu de villes peuvent se targuer d’une telle histoire. La densité d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche y est unique au monde. Cette concentration exceptionnelle permet de briser les frontières entre les disciplines pour les faire dialoguer et inventer ensemble.

Institut de la vision, Paris12e

Institut de la vision, Paris12e

Depuis 2001, Paris soutient l’émergence de tous les instituts de recherche de pointe, ainsi nous avons contribué à l’émergence de: l’Institut Langevin (Ondes et Images), l’Institut Pierre Gilles de Gennes (Microfluidique), l’Institut du Cerveau et de la Moelle, Imagine (maladies génétiques) . Comme élue du 12e et Biologiste de formation, je suis fière de l’Institut de la Vision. Adossée à l’hôpital des XV-XX, c’est l’un des plus importants centres de recherche intégrée sur les maladies de la vision en Europe. Conçu comme un lieu de rassemblement et d’échanges, il réunit sur un même site la recherche fondamentale, clinique et industrielle, favorisant ainsi  à la fois l’innovation et la valorisation.

Mais  les Sciences Humaines et Sociales (SHS) ne sont pas oubliées. Avec l’aide de la région Ile de France et de la Fondation Maisons des sciences de l’homme, la Ville de Paris a consacré d’importants moyens financiers à la transformation de l’Institut d’Etudes Avancées (IAE) de Paris, principalement centré sur les SHS : l’IEA est devenu un outil au service de l’ensemble des institutions parisiennes en SHS, il contribue ainsi au rayonnement international de Paris. Ses moyens d’action seront renforcés par son installation dans un prestigieux bâtiment du XVIIe siècle situé dans l’île Saint-Louis, l’hôtel de Lauzun complètement rénové pour abriter des bureaux, des lieux de sociabilité pour une vingtaine de chercheurs étrangers. Nous finançons aussi avec la région IDF la rénovation du pavillon Victor Lyon à la Cité Internationale qui accueillent des étudiants, enseignants et chercheurs et leurs familles pour des séjours de recherche à Paris.

Innovatives SHS. Crédits CNRS

Innovatives SHS. Crédits CNRS

Paris encourage aussi la création d’entreprises par les docteurs et chercheurs en SHS. Dans les 100 000m2 dédiés à l’incubation à Paris, une partie est réservée aux SHS. Je ne citerai qu’un exemple, l’incubateur Sciences Po entrepreneurs qui accueille une dizaine d’entreprises innovantes créées par des anciens élèves de l’IEP. Le modèle privilégie l’innovation d’organisation, de process et de services plutôt que la seule innovation technologique. Le dispositif Paris Innovation Amorçage mis en place par la Ville  et Oseo alloue une subvention d’amorçage à toutes les start-ups éligibles de l’incubateur. Des réussites exemplaires et créatrices de nombreux emplois peuvent être citées : Weblib, Contract Live, Spideo, Les dîners d’Eloïse

Mais Paris enrichit et fait aussi évoluer ses politiques municipales grâce à la recherche en SHS. Grâce au programme Paris 2030, appel d’offre annuel pluridisciplinaire centré sur la prospective urbaine, la Ville de Paris a engagé un dialogue fructueux avec le monde de la recherche. Car nous sommes convaincus que pour relever les défis de la métropole de demain il nous faut nouer un dialogue entre chercheurs, praticiens de la ville et citoyens. Les outils qui permettront de mieux vivre ensemble demain s’inventent aujourd’hui dans les laboratoires de recherche, les universités, dans les expérimentations urbaines.

Trackbacks / Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>