A la une, le 12e

Passage d’Artagnan, une galerie dans l’espace public

Quel projet exemplaire…

C’est l’histoire d’un passage réservé aux piétons, traversant l’îlot résidentiel St Eloi reliant la Rue Erard à la Dalle du Colonel Rozanoff, seule voie d’entrée au collège public Guy Flavien et à l’école maternelle D’Artagnan.

Un espace étroit dans le quel se croisent donc adolescents, familles et habitants, à pieds, en rollers comme en trottinette malgré le fameux « tourniquet » récemment repeint par la Mairie du 12e .
En partenariat avec l’association des parents d’élèves FCPE du collège, le Conseil de quartier Jardin de Reuilly a également investi dans l’acquisition de panneaux destinés à accueillir des expositions photographiques. Ces panneaux ont été posés sur les grilles de l’école maternelle d’Artagnan et celles du collège Guy Flavien par des jeunes adultes du quartier dans le cadre d’un projet d’insertion.

Depuis plusieurs mois des expositions  sont ainsi proposées régulièrement dans cette rue qui prend désormais des allures de galerie à ciel ouvert. Et voila que le passage d’Artagnan se prend à rêver des grilles du Luxembourg…

Jusqu’au 21 octobre 2010, vous avez pu voir en exposition sur les grilles du collège : Aga Podgorski et les maîtres. Depuis quelques jours, y sont présentés en images les projets réalisés par les collégiens lors de l’année dernière.

Le collège public Guy Flavien expose ainsi sur ses grilles la pertinence de ses projets pédagogiques. Une manière originale de construire une communauté éducative solidement ancrée dans son quartier. L’exposition a pour but de montrer la qualité du travail des élèves et des professeurs, de le valoriser aux yeux de tous, y compris les parents des enfants des élèves des écoles élémentaires du secteur… Une manière constructive de lutter contre l’évitement de la carte scolaire et la fuite vers les collèges privés…

2 Comments

  1. Bonjour je vous informe que le conseil de quartier lance une nouvelle exposition sur la rue d’Artagnan dont le vernissage aura lieu samedi 21 janvier à 17h.
    A cette occasion vous pourrez découvrir la nouvelle balade photographique « Au coeur du 12e, hier et d’aujourd’hui.

Trackbacks / Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>