A la une, Paris

Place de la République, Berges de Seine… Paris rendu à ses amoureux !

J’ai participé dimanche à la visite inaugurale de la nouvelle Place de la République et aujourd’hui à celle des Berges de Seine rive gauche.

Place de la République. Crédits Pierre-Clément Julien

Place de la République. Crédits Pierre-Clément Julien

Les transformations d’ampleur métamorphosent  ces deux espaces majeurs de Paris les rendant aux piétons et familles !

La place prise aux voitures est restituée aux passants et amoureux de la capitale pour s’y rencontrer, se promener, s’y distraire et profiter de ce patrimoine incroyable ! A n’en pas douter, les Parisiens s’approprieront très vite ces aménagements, accessibles à tous,  qui rendent notre ville plus agréable à vivre au quotidien, comme plus attractive pour les touristes. Les investissements sont importants, les travaux ont été longs et parfois douloureux, comme pour le Tramway dans notre arrondissement mais le résultat est au rendez-vous ! Les Parisiens apprécient déjà beaucoup les aménagements réalisés rive droite.

Les jardins flottants sur les berges de Seine, rive gauche. Crédits CBE

Les jardins flottants sur les berges de Seine, rive gauche. Crédits CBE

Rappelons –nous pourtant les polémiques suscitées par ces travaux et les tentatives de la droite parisienne comme gouvernementale de bloquer ces transformations urbaines modernes. Ainsi le Premier Ministre Fillon avait mis son veto à l’aménagement des Berges de Seine rive gauche, à une époque où il préparait sa venue dans la capitale. Sa Ministre de l’écologie de l’époque une certaine Mme Kosciusko devra désormais expliquer aux Parisiens, qu’elle a soutenu le maintien de l’autoroute urbaine sur les Berges à la place de la promenade fleurie et les jardins flottants ouverts aujourd’hui aux Parisiens ! Améliorer la qualité de vie dans Paris est un objectif qui doit se traduire en actes et ne pas rester au stade des belles paroles !

A l’heure de ces inaugurations, je ne peux m’empêcher d’imaginer les nouvelles transformations que nous pourrions réaliser après 2014. Je suis aujourd’hui convaincue, que la Place de la Nation présente une potentiel unique pour créer de nouveaux lieux de respiration dans l’est parisien, des espaces végétalisés pour tous et une plus grande place pour les piétons de manière à soutenir les activités économiques et commerciales aujourd’hui très discontinues.

Une nouvelle page de l’histoire de Paris à écrire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>