A la une, Coups de coeur, le 12e, Paris

Plongez dans le monde magique de Jacques Demy à la Cinémathèque

J’ai découvert hier soir à la Cinémathèque, l’exposition consacrée au monde enchanté de Jacques Demy . Son oeuvre dessine un monde dans lequel on plonge comme des enfants, oubliant un instant, les turpitudes de notre société. Un monde dans lequel « l’imaginaire l’importe sur l’impossible », tissant un rapport poétique au réel.
Les robes couleur du Temps, Soleil et Lune du film Peau d'Ane.

Les robes couleur du Temps, Soleil et Lune du film Peau d’Ane.

Conçue par La Cinémathèque française et présentée à partir d’aujourd’hui,  l’exposition Jacques Demy fait rimer chronologiquement, ses extraits de films avec des photographies, peintures, dessins ou sculptures créés par l’artiste lui-même et par des artistes dont le réalisateur a revendiqué l’influence (Jean Cocteau, Alexander Calder, Niki de Saint-Phalle…). L’occasion de se plonger dans les décors reconstitués et surtout d’approcher la fameuse « peau d’âne » et les fabuleuses robes couleur de Temps, Soleil, ou Lune, m’a préférée personnellement..

A la fois spectaculaire et intime, l’exposition nous plonge dès son commencement dans un univers magique, coloré et musical !
Vous pourrez visiter l’exposition librement, ou en étant guidés, faire participer vos enfants aux séances et activités spécialement conçus pour le jeune public.  L’expo s’accompagne d’une série de conférences et débats comme de projections rétrospectives des films  Jacques Demy. Poétiques et émouvants, parfois sombres, les films de Jacques Demy revisitent avec impertinence la comédie musicale hollywoodienne et le mélodrame français, avec une touche de psychédélisme et d’humour… Une occasion de les redécouvrir !
Un vrai coup de cœur pour cet événement de la Cinémathèque Française !

Trackbacks / Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>