A la une, le 12e

Plus de justice sociale dans l’accès de tous à la culture et au sport

Tribune des élus socialistes radicaux et apparentés, dans Le numéro 49 de votre magazine municipal Mai-Juin 2011,  qui vient de paraitre. Vous pouvez consulter en ligne sa version PDF.

Depuis 2001, nous nous mobilisons pour augmenter l’offre culturelle et sportive et en faciliter l’accès à tous.

Dans notre arrondissement, les manifestations culturelles gratuites dans l’espace public se sont multipliées et diversifiées (Festival coulée douce, Entrez dans la danse, Festival des cultures urbaines, Art en balade, Art urbain...). De nouveaux lieux culturels ont vu le jour avec succès, comme la Maison des Ensembles, d’autres ont été rénovés comme la médiathèque Hélène Berr, l’une des plus fréquentées de Paris.  Avec le nouveau conservatoire dans le quartier Charolais Rotonde, ce sera un doublement des places disponibles pour les enfants du 12e. Des partenariats avec la Cinémathèque ou encore les théâtres de la Cartoucherie, permettent un accès facilité pour les habitants du 12e et en particulier les scolaires à ces établissements culturels de premier plan.

Gymnase Reuilly. Crédits CBE

De même, de nouveaux  équipements sportifs comme le gymnase Reuilly ou le citystade de Bercy,  permettent à de plus en plus d’habitants du 12e de pratiquer une activité sportive.

Parallèlement à l’augmentation de cette offre,  nous favorisons l’accès gratuit ou basé sur une tarification juste socialement.  Ainsi, l’instauration de la gratuité dans les musées de la Ville a entrainé une  augmentation significative de leur fréquentation.  De même, la tarification basée sur le quotient familial des activités proposées par les centres d’animation, facilite l’accès de toutes les familles à cette offre de proximité.

Cette tarification sociale est un axe majeur de notre politique. Elle permet également  l’amélioration de l’accueil des élèves dans les centres de loisirs, comme l’accès à la restauration scolaire dans les écoles et depuis septembre 2010, dans les collèges  publics. L’harmonisation récente des tarifs des conservatoires de la Ville permet également de simplifier les formalités de calculs et de paiement pour les familles. Une mesure qui devrait aussi œuvrer en faveur de plus de mixité sociale dans ces établissements.

La tarification en fonction du quotient familial, est une mesure de justice sociale qui permet aux familles des classes populaires et moyennes d’accéder à moindre coût à la culture, aux loisirs, au sport…

Festival Coulée DouZe 2011. Promenade plantée. Crédits CBE

Ces mesures ne compenseront malheureusement pas les augmentations décidées ou autorisées par le gouvernement des factures énergiques (gaz, électricité, essence) ou encore du coût d’accès aux soins (baisse des remboursements, dépassements d’honoraires, etc.).  Des augmentations qui touchent toutes les familles, sans distinction et qui pèsent donc plus lourdement sur les familles les plus fragiles comme sur les classes moyennes, entrainant la baisse de leur pouvoir d’achat, alors même que l’Etat continue d’offrir des cadeaux fiscaux aux plus aisés.

Les élus socialistes et radicaux parisiens s’engagent, au contraire, à défendre les intérêts de tous par une politique toujours plus juste socialement.

Trackbacks / Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>