A la une, le 12e, Paris

Plus de places pour garer son vélo!

Après les 5 ans du Velib’, lors de Conseil d’arrondissement du 2 juillet 2012 j’ai déposé et défendu un vœu concernant le développement de l’offre de stationnement vélo dans les lieux accueillant du public du 12ème arrondissement. Il a été adopté à l’unanimité!

Considérant le Schéma Directeur parisien pour le développement et la pratique du vélo, qui ambitionne de permettre aux cyclistes de stationner leur cycle en toute commodité, et à encourager une offre variée de stationnement.

Crédits Pierre-Clément Julien

Considérant la demande grandissante chez les cyclistes de pouvoir bénéficier de places de stationnement pratiques et accessibles, qui a poussé la Ville de Paris à créer environ 1000 nouvelles places de stationnement sur voirie chaque année

Considérant que cet objectif est désormais atteint sur la voirie parisienne, et que l’espace public parisien doit être partagé entre tous les usages.

Considérant que les créations de stationnement dans les espaces privés, principalement ceux recevant du public, restent peu nombreuses malgré leur insertion dans le PLU parisien.

Considérant que la demande d’un parc de stationnement sécurisé et abrité se développe fortement chez les cyclistes, comme en atteste les intérêts suscités par l’expérimentation en cours boulevard Bourdan et les propositions d’aménagements des conseillers de quartier du 12e.

Considérant que le 12e arrondissement abrite de nombreux lieux et équipements accueillant du public, notamment dans le Bois de Vincennes, où le stationnement vélo peut encore être amélioré afin d’encourager les usagers du Bois à utiliser ce mode de déplacement.

Considérant que le Comité Vélo du 12e arrondissement a fait part de sa volonté de travailler sur cette problématique afin de pouvoir alimenter une réflexion parisienne.

Sur proposition des élus socialistes, radicaux et apparentés, le conseil d’arrondissement émet le vœu que :

Le Maire de Paris mandate les services de la Direction de la Voirie et des Déplacements de coordonner une expérimentation en lien avec la Mairie du 12e une réflexion auprès des différentes structures culturelles, sportives, sociales, éducatives, économiques et de loisirs de l’arrondissement pour étudier la mise en place d’une offre sécurisée de stationnement pour vélos dans leur enceinte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>