A la une, le 12e, Paris

Portes ouvertes au 100 et ateliers d’artistes du 12e

Les samedi 1er et dimanche 2 juin prochains, la Mairie du 12e organise les portes ouvertes des ateliers d’artistes du 12ème. Pour ce nouveau rendez-vous ce sont 21 ateliers et 27 artistes qui vous accueillent. L’occasion de découvrir que notre arrondissement est aussi un lieu de création artistique. A cette occasion, le 100, établissement culturel et solidaire sera exceptionnellement ouvert au public pendant ces deux jours de 14h à 20h.

Ateliers d'artistes ouverts de WE dans le 12. Crédits Mairie du 12e

Ateliers d’artistes ouverts de WE dans le 12. Crédits Mairie du 12e

Tout près de la gare de Lyon et du Faubourg Saint Antoine, dans le quartier d’Aligre, le 100 est un lieu atypique et saisissant qui réunit plus de 1500 artistes, professionnels comme amateurs autour de disciplines variées allant des arts plastiques aux arts vivants en passant par la photo ou la vidéo. Ce sont plus de 1800 m2 qui sentent bon la peinture à l’huile et respire la créativité. C’est aujourd’hui la plus grande fabrique d’art à Paris.

Au-delà de pouvoir accueillir les artistes en vue de produire librement des œuvres artistiques, le 100 est aussi un groupement d’employeurs se proposant de mener un travail commun de réflexion et d’expérimentation pour repenser la relation de la société à l’économie, l’aménagement du territoire, la solidarité, le vivre ensemble à l’aune de la création artistique.

Le 100: atelier d'artistes, 100 rue de Charenton.

Le 100 Atelier en Commun: atelier d’artistes, 100 rue de Charenton.

Le 100 regroupe trois associations depuis 2008 – l’Atelier en Commun, le Socle et Matière Première – fondées sur le principe de rotation des artistes et de partage des espaces pour permettre au plus grand nombre d’en bénéficier. Soutenue activement par la Ville de Paris, la Mairie du 12e arrondissement et le Conseil régional d’Ile-de-France, cette utopie devenue réalité est le fruit de la volonté d’apporter une réponse nouvelle à la problématique du manque d’espaces pour les artistes à Paris.

Lorsqu’on pénètre dans l’établissement, le 100 est impressionnant par son foisonnement d’artistes divers, aux techniques très variées. Chacun peut ici trouver un espace pour créer de manière régulière sur un temps long, ou au contraire de manière très intense sur un temps court. L’Atelier en commun propose des lieux propices aux échanges tant en matière de création que de solidarité. Le Socle (SOlidarité, Culture, Lien social, Emploi) accompagne  les « projets générateurs d’emplois dans les secteurs de l’art, de la culture et du lien social. »

Ce lieu bouillonne d’initiatives, de création et d’énergie, je vous encourage vivement à profiter de ces journées portes ouvertes pour vous en rendre compte par vous-même !

2 Comments

  1. WARET

    Où peut-on récupérer le plan ?

  2. Rendez-vous au 100 rue de Charenton, nous avons une petite poignée de plans distribués par la Mairie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>