A la une, le 12e

Pour la défense des collèges publics

Le 12e compte sept collèges publics :

L’entrée au collège est une étape importante dans la scolarité des enfants. A l’âge de la pré adolescence, l’adaptation à de nouveaux rythmes, l’acquisition de plus d’autonomie à l’intérieur de l’établissement comme à l’extérieur, sont des étapes clés dans la construction des ces futurs adultes. Ces enjeux sont souvent bien perçus par les parents qui s’interrogent légitimement sur la scolarisation de leur enfant.

En effet, si comme au niveau des écoles élémentaires, la carte scolaire assure l’admission en 6ème dans un établissement public, il est possible de demander un autre collège public ou de faire le choix du privé.

Combien d’enfants du 12e sont dans le collège public de leur secteur ? Assez peu si on compare à la répartition dans les écoles. C’est pourquoi la mixité sociale des écoles publiques ne se retrouve pas toujours dans nos collèges publics !

Alors quels sont les éléments de choix pour les familles ? Sur quels critères prend-on cette décision pour nos enfants ?

Les résultats au brevet de l’établissement? Le nombre d’élèves par classe ? Le coût de l’inscription et de la scolarité ? La proximité du domicile ? La réputation du collège ? La qualité de l’équipe pédagogique ? Les projets mis en place ? Le choix des parents des copains ?

Ces questions sont légitimes pour des parents qui ne souhaitent que la réussite de leurs enfants… Afin d’aider les parents à y répondre, la Mairie du 12e et les principaux des collèges ont organisé l’an dernier la 1ère rencontre sur les collèges publics du 12e. Devant le vif succès que ce temps d’échanges a remporté auprès des familles, les élus du 12e et les principaux de collèges renouvellent ce rendez-vous.

Une occasion unique pour les parents des élèves de Cours Moyen 1 et 2 de poser toutes leurs questions et de découvrir le fonctionnement et les équipes des collèges de l’arrondissement. Une occasion aussi aux parents des collégiens de venir témoigner !

Rendez-vous donc ce Samedi 20 novembre à 9h30 dans la Salle des fêtes de la mairie du 12e, 130 avenue Daumesnil.

En présence de Patrice Bride, rédacteur en chef des « Cahiers pédagogiques » édition du Cercle de recherche et d’action pédagogique qui œuvre pour que l’école change la société et réciproquement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>