A la une, le 12e, Paris

Pour les Parisiens, pour Paris

Tribune des élus socialistes, radicaux et apparentés publiée dans le journal municipal Votre 12e, spécial compte-rendu de mandat, qui se déroulera le 17 mars, à 19h, Espace Reuilly.

10 ans après la victoire de la gauche, Paris présente un tout nouveau visage, le visage d’une ville plus démocratique, en mouvement, une ville plus juste et plus solidaire. Une ville qui ne cesse de s’inventer et d’avancer, grâce à la participation de tous les Parisiens et amoureux de Paris.

Pour que tous les Parisiens habitent la même ville nous œuvrons quotidiennement pour renforcer la mixité sociale et intergénérationnelle dans tous les quartiers. Loin d’opposer les Français les uns contre les autres, nous travaillons au mieux vivre ensemble.

A l’image de Paris, le 12e se transforme et innove. De nouveaux quartiers voient le jour, les espaces verts s’agrandissent et deviennent plus accueillant, l’espace public est mieux partagé. L’offre de transport s’amplifie et se diversifie comme avec Velib’ ou le Tramway. L’accès à la culture se démocratise et de nouveaux espaces d’expression permettent à tous de participer à la vie de la cité.

Par sa politique, le gouvernement accentue les conséquences sociales de la crise qui touche durement les Parisiens.  Face à cette situation, les élus socialistes et radicaux impulsent une dynamique forte en faveur de toutes les familles, par la création de places en crèche, par l’amélioration de l’accueil des enfants, par un travail autour de la parentalité et en permettant aux jeunes de trouver leur place dans notre ville.

Crédit CBE

Grâce à cette politique volontariste, Paris et notre arrondissement deviennent plus agréables à vivre. Plus attractif, le 12e regagne pour la première fois des habitants. Malgré le désengagement de l’Etat et l’opposition de principe des élus de droite comme du centre, la gauche aura construit à Paris plus de 70 000 logements sociaux. Paradoxalement, l’accès à un logement reste une difficulté majeure pour les Parisiens. Afin de permettre à tous de vivre à Paris, nous nous assurons lors des opérations de réhabilitation que les habitants présents puissent être relogés dans les immeubles neufs, comme c’est le cas à Villiot-Rapée. Par ailleurs, nous imposons dans tous les programmes de construction d’envergure, au moins 25% de logements sociaux neufs, ce sera le cas dans le nouveau quartier Charolais Rotonde.

Au-delà, pour lutter contre l’augmentation scandaleuse des loyers à Paris, nous proposons leur encadrement au moment du changement de locataire. Cette mesure simple, permettrait à de nombreuses familles dont la composition change, de rester à Paris. Pourtant, le Premier Ministre François Fillon, refuse d’examiner cette proposition.

En 10ans, Paris s’est transformé, pourtant il nous reste encore de nombreux défis à relever ensemble, pour que Paris et le 12e gardent un temps d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>