A la une, le 12e, Paris

Pour que le Parc Zoologique de Paris s’intègre parfaitement dans le Bois de Vincennes

Le Zoo de Vincennes a fermé ses portes, et après les travaux encours, c’est le Parc Zoologique de Paris qui ouvrira les siennes en avril 2014. Le zoo que nous avons connu ne sera plus. Pour y avoir passé de longues heures, et partagé de très bons moments en famille, c’est mon cas, nous pouvons le regretter. Mais il faut se rendre à l’évidence, c’est un tout autre type d’établissement qui va ouvrir ses portes. Un établissement d’envergure régionale, nationale voire même internationale. C’est sa vocation. Part ses dimensions, son approche novatrice de présentation des animaux dans leur écosystème le Museum National d’Histoire Naturelle ambitionne d’en faire un lieu de référence aussi bien en terme scientifique que pédagogique.

Travaux au Parc zoologique de Paris. Crédits Pierre-Clément Julien

Travaux au Parc zoologique de Paris. Crédits Pierre-Clément Julien

Ainsi la fréquentation attendue est de plus d’un million de visiteurs par an. Cet objectif permettrait au MNHN d’honorer les engagements pris dans le cadre du partenariat public privé signé à l’origine du projet, dont j’ai déjà dénoncé l’équilibre…  Or le Parc Zoologique doit s’intégrer dans son environnement immédiat, qui est fragile. Il me semble ainsi  indispensable de préserver la qualité environnementale du Bois de Vincennes lors de cette augmentation de fréquentation à venir, en promouvant fortement l’accès au Parc Zoologique en transports en commun.

Depuis 2001, nous avons travaillé pour diminuer la place de la voiture dans le Bois de Vincennes, inciter aux modes de déplacements doux  et  améliorer la desserte du Bois de Vincennes dans son ensemble : opérations Paris Respire, mise en place de stations Velib’ et Autolib’, renforcement des lignes de bus, création d’itinéraires cyclables… L’arrivée du Tramway au plus près du Bois à la Porte Dorée, comme à la Porte de Charenton, constitue des améliorations significatives de la desserte de cet espace vert majeur de l’Est parisien.

Parc Zoologique, Bois de Vincennes, commune de Paris. Crédits Pierre-Clément Julien

Parc Zoologique, Bois de Vincennes, commune de Paris. Crédits Pierre-Clément Julien

Dans la perspective de l’ouverture du zoo il nous faut aller plus loin. La ligne de bus 46, Gare du Nord /Château de Vincennes, est la ligne qui dessert au plus près le Parc Zoologique – et une partie du Bois de Vincennes – depuis Paris, et répond à ce titre à ces objectifs. Considérant que le Parc Zoologique ne possèdera désormais qu’une seule entrée, Porte de Paris, située avenue Daumesnil. Or la ligne de bus 46 possède un itinéraire différent dans le sens entrant dans le Bois en passant par la Ville de Saint-Mandé, du sens entrant dans Paris en passant par l’Avenue Daumesnil. La desserte du Parc Zoologique comme du Bois de Vincennes, et notamment du Lac Daumesnil, serait améliorée si le bus 46 empruntait dans les deux sens de circulation l’Avenue Daumesnil entre ses croisements avec la route de la Ceinture du Lac et le carrefour Demi-Lune.

Grande serre du parc zoologique de Paris. Crédits Pierre-Clément Julien

Grande serre du parc zoologique de Paris. Crédits Pierre-Clément Julien

C’est pourquoi, à mon initiative, le conseil d’arrondissement du 12e a proposé que l’itinéraire du bus 46 soit revu afin de mieux desservir l’unique entrée du futur Parc Zoologique de Paris, et que sa fréquence soit renforcée à l’horizon d’avril 2014.

Lors de la même séance, sur proposition des élus Europe Ecologie les Verts, nous avons également proposé l’extension de l’opération Paris Respire à la totalité de la route de la ceinture du Lac afin de permettre à tous les promeneurs autour du lac Daumesnil de pouvoir profiter de cette voie pour circuler à pieds, vélos, trottinettes, avec les poussettes…

Enfin, comme je suis pour le changement, je milite contrairement à certains conservateurs, pour qu’après la fermeture du Zoo de Vincennes, ce soit bien le parc zoologique de Paris qui ouvre ses portes dans un an !

1 Commentaire

  1. Danielle Dériaz

    Je crois savoir que les deux petits édifices qui composaient l’entrée du zoo, bien que clasés, ont été détruits l’été 2011. (On en voit un sur votre première photo.) Ca augure mal…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>