A la une, Société

Pourquoi s’inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre 2010?

Etre inscrit sur la liste électorale de sa commune de résidence est pour moi un devoir de citoyen. C’est la condition nécessaire pour pouvoir participer à la vie de la cité et s’exprimer. Encore trop de français ne font pas les démarches nécessaires soit par désintérêt soit par négligence. Et ils sont parfois nombreux à se présenter au bureau de vote le jour J et à ne pas pouvoir voter, faute de régularisation de leur situation…

A Paris, nombreux sont ceux qui sont encore inscrits dans leur province natale, pensant que leur vote peut peser plus… Mais c’est bien en votant dans sa ville que l’on peut changer les choses !

Enfin, l’inscription pour les jeunes est devenue automatique à l’âge de 18ans mais sous conditions! L’inscription d’office concerne les français ayant atteint l’âge de 18 ans entre le 1er mars et le 28 (ou 29) février de l’année suivante. Les années d’élection (scrutin général), les jeunes devenus majeurs entre le 1er mars de l’année du scrutin et la veille de l’élection (1er tour) sont également inscrits d’office. 

 La mairie reçoit de l’INSEE les informations établies sur la base du recensement effectué en vue de l’organisation de la journée défense et citoyenneté,  ancienne Journée d’appel de préparation à la défense (JAPD). Elle procède ensuite à l’inscription du jeune après lui avoir envoyé un courrier. Le jeune majeur est donc inscrit d’office, sans faire de démarche particulière si et seulement si il a déjà réalisé sa journée défense et citoyenneté, à partir de ses 16ans et s’il a bien reçu le courrier de la part de la Mairie, ce qui suppose qu’il n’ait pas déménage sans le signaler à la Mairie! C’est pourquoi il n’est souvent pas inutile de le vérifier auprès du service des élections…

Mais pourquoi est-ce important de le faire avant le 31 décembre 2010?

C’est en effet une condition indispensable pour participer, en octobre 2011, à la désignation du candidat ou de la candidate de la Gauche à l’élection présidentielle.  Ces premières Primaires ouvertes à tous les citoyens qui se reconnaissent dans les valeurs de la Gauche seront une étape essentielle pour changer de Président et de politique en 2012.

En effet pour pouvoir voter aux Primaires de la Gauche, il suffit simplement de :

  1. signer un engagement à soutenir les valeurs de la Gauche
  2. être inscrit sur les listes électorales de sa commune au 31 décembre 2010
  3. verser la somme minimum de 1 euro

Pour s’inscrire sur les listes électorales parisiennes

 Il faut se présenter à la Mairie, au service des élections, avec:

  • une pièce d’identité (de préférence la carte nationale d’identité en cours de validité qui prouve aussi la nationalité)
  •  un justificatif de domicile (par exemple une quittance de loyer, d’eau, de gaz, d’électricité…),

Ouverture du service des élections à la Mairie du 12ème (01 44 68 12 12)

  • Lundi à vendredi : 8 h 30 – 17 h et Jeudi : 8 h 30 à 19 h 30.
  • Et tous les samedis de décembre de 9h à 12h30 et de 14h à 16h

Pour s’exprimer, il faut s’en donner les moyens! Alors n’attendez pas, inscrivez-vous sur les listes électorales avant le 31 décembre, après il sera trop tard!
Inscrivez vous sur les listes électorales

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>