A la une, Paris

Premiers rails du T3-Est soudés, plus que 3499 soudures à réaliser…

Crédit Pierre-Clément Julien

Ce lundi 24 janvier, cette première soudure a été effectuée en présence de Bertrand Delanoë, Maire de Paris, de Jean-Paul Huchon, Président du conseil régional d’Île-de-France et Président du STIF, Pierre Mongin, Président-Directeur général de la RATP mais aussi d’Anne Hidalgo, Annick Lepetit et les maires d’arrondissement concernés ou leur représentant.

Cette soudure réalisée à l’emplacement de la future station de la porte de la Villette est la première d’une impressionnante série, puisqu’un nombre total de 3 500 sera nécessaire pour assembler entre eux tous les rails du prolongement sur plus de 14km

Ces  soudures seront effectuées par le procédé d’aluminothermie, une technique qui permet de créer une continuité totale entre les deux rails à souder.

Aluminothermie

L’aluminothermie permet la production de hautes températures — plus de 2 800 °C — par réaction d’oxydo-réduction exothermique d’Aluminium en poudre sur divers oxydes métalliques permettant de faire couler entre les deux rails de manière très localisée de l’acier en fusion.

Cette technique  assure une meilleure tenue dans le temps et un meilleur confort sonore pour les riverains et les voyageurs grâce à la suppression des chocs lors du passage du tramway, d’un rail à l’autre.

La championne de France de soudure, Marine Brégeon, première femme formatrice à l’Institut de soudure (Villepinte – Seine-Saint-Denis), était également présente pour accompagner ce geste symbolique. Une volonté affichée par les partenaires du projet de mettre en avant les femmes qui assurent des métiers souvent réservés aux hommes.

En effet, si le nombre de corps de métier mobilisés pour un chantier tel que celui-ci est impressionnant, force est de constater que ces métiers ont longtemps été l’apanage du genre masculin. Mais les temps changent, et je trouve important de saluer ces femmes qui ouvrent la voie de la parité dans ce domaine.

Dès le début de mon mandat, en tant qu’adjointe à la Voirie et aux Déplacements, j’avais été frappée par la faible présence des femmes aux réunions concernant l’espace public et son aménagement.

Les quelques femmes présentes étant souvent en charge des secrétariats ou bien des aspects communication ou culturels. Le choix du Maire de Paris en faveur d’une femme pour le poste d’adjointe en charge des déplacements, des transports et de l’espace public, comme la nomination d’une femme à la tète de la direction de la Voirie et des Déplacements, témoigne d’une volonté politique de faire évoluer les mentalités dans ce secteur d’activité.

A l’occasion de cette première soudure, la Ville de Paris, la région Ile-de-France et la RATP, ont confirmé que les travaux du prolongement de la ligne T3 du tramway parisien entre la Porte d’Ivry (sud) et la Porte de la Chapelle (nord) « avançaient conformément aux prévisions ».

La ligne T3 sera ensuite prolongée d’ici fin 2016 jusqu’à la porte d’Asnières.  Vous pouvez participer à la concertation sur cette extension.

Trackbacks / Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>