A la une, le 12e

Premiers rails du T3 posés dans le 12e !

Crédit Pierre Clément Julien

Le mercredi 2 février dernier, les premiers rails du tramway ont été posés dans le 12e, au milieu du carrefour de la Porte Dorée. Retour sur cette étape importante du projet d’extension du T3.

Après les travaux de réseaux et d’aménagements de l’espace de façade à façade, voilà que la plate-forme du tramway prend forme ! Avancement des travaux conformes aux prévisions.

La Plate-forme du tramway sera au milieu de la chaussée en position axiale, dans la majorité de notre arrondissement : de la Porte de Charenton à la rue Montera.

Elle sera « engazonnée » sauf au niveau des carrefours, des stations et traversées piétonnes.

Pour certains carrefours, la plate-forme du tramway est  réalisée à partir d’éléments préfabriqués. De 6 à 16 m de long et de 3,50 m de large, pesant chacun de 20 à 25 tonnes, ces éléments sont acheminés par convoi exceptionnel et mis en place  à l’aide d’une ou plusieurs grues. Ils comportent le socle, les rails et parfois également les bordures en granit.

Crédit Manuel Errera

Leur positionnement dans l’espace doit être très précis. Il est déterminé à l’aide de repères installés tout le long du tracé depuis le début des travaux.

Dans le 12e, cette technique sera utilisée aux  carrefours de la porte de Charenton et de la porte Dorée, permettant l’installation de la plate-forme de manière plus rapide et sans interruption de la circulation dans le carrefour.

C’est à la Porte Dorée que ces pièces du carrefour sont arrivées les premières.

Cette Porte est un espace tout à fait particulier pour le 12e. Bordée d’immeubles d’habitation, de squares, d’établissements scolaires, du Palais de Porte Dorée qui abrite la CNHI et de nombreux commerces et restaurants, cette porte, anciennement de l’Orée du Bois, est aussi une vraie Place. En effet la Place Edouard Renard est une voie de communication majeure entre le 12e urbain et le Bois de Vincennes avec un accès facilité au Lac Daumesnil et l’entrée de l’ancien zoo

Crédit Manuel Errera

Cet espace majeur bénéficiera  d’un traitement architectural particulier. En effet dans le cadre du prolongement du Tramway, la requalification de l’espace public s’étend sur l’ensemble de la place Édouard Renard jusqu’à la limite du bois de Vincennes. Ainsi le stationnement autour de l’esplanade centrale est réorganisé, les trottoirs sont élargis et les cheminements piétons plus visibles.  La statue et la fontaine au centre de la place sont dotées d’un éclairage spécifique et une nouvelle rangée de palmiers sera plantée.

Ces opérations souligneront l’originalité de l’esplanade centrale : fontaine à plusieurs  niveaux, statue de bronze doré d’une dizaine de mètres de hauteur, et assurerons une mise en valeur du square des Combattants d’Indochine

La Porte Dorée, sera un lieu majeur de l’inter-modalité dans le 12e où se côtoierons métro, tramway, vélib’, taxi et bientôt Autolib’

Trackbacks / Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>