A la une, Société

PS: Mobiliser les Français pour réussir le changement

Ce soir, en tant que socialiste je voterai pour la Motion 1,intitulée Mobiliser les Français pour réussir le changement,  pour les mêmes raisons que celles exposées ci-dessous par Rémi Féraud, secrétaire fédéral du Parti socialiste, et mandataire de cette motion pour Paris.

Congrès de Toulouse. Crédits Parti Socialiste

Le congrès de Toulouse s’ouvre quelques mois après la formidable victoire à la présidentielle et aux législatives. Le rôle de notre parti ne peut être tout à fait le même désormais, alors que nous exerçons la responsabilité de conduire la politique du pays. À cet égard, ce congrès est l’occasion pour le PS de répondre à une question essentielle : quelle est sa mission dans la période nouvelle qui s’ouvre ? Le congrès de Toulouse ne peut pas être en rupture avec l’orientation politique, portée par François Hollande et les socialistes et approuvée par les Français au printemps dernier, mais il doit donner, dans la continuité avec le travail déjà entamé, un nouveau cap au PS afin d’être à la fois le premier soutien au gouvernement et le lieu qui prépare l’avenir.
Nous nous engageons pour le rassemblement du PS, nous donnons à notre parti la mission d’être utile au gouvernement et aux Français, nous souhaitons aller vers l’européanisation de notre organisation et la rénover plus encore.

Rassemblés pour donner de la force au PS !

Ce congrès intervient à un moment particulier. La victoire de François Hollande, aux primaires et à l’élection présidentielle, a été un temps fort de clarification. Il nous appartient désormais de consolider les éléments qui ont permis la reconquête.
Comment pourrions-nous convaincre les Français de se retrouver autour d’un dessein commun si nous-mêmes cédons aux tentations de la dispersion ? Ce rassemblement est en marche puisque la motion 1 résulte de la fusion de nombreuses contributions générales, et propose une animation par un collectif collégial. Nous faisons le choix de l’unité, pour consolider la confiance que les Français nous ont donnée.

Tenir nos engagements et être utiles !
La motion 1 sera d’une loyauté sans faille avec le gouvernement. Et la loyauté c’est aussi faire vivre notre parti, impulser des débats, préparer l’avenir, être en campagne permanente, ne jamais mettre le PS en sommeil car l’action gouvernementale en pâtirait. Nous n’avons ni le même rôle, ni les mêmes missions que le gouvernement. Etre utile, c’est animer la vie politique, faire connaître et populariser notre action, mener la bataille des idées face à une droite qui se radicalise et une extrême droite qui menace notre modèle républicain.
Donner à nos actions une dimension européenne !
Nos combats pour une Europe politique et sociale ne seront victorieux que si nous engageons un rapport de force avec la droite au niveau européen. La motion 1 s’engage résolument en faveur de l’européanisation du PS pour plus de cohérence, plus de liens, plus de campagnes menées en commun avec le PSE, afin qu’il soit plus légitime et plus offensif pour défendre la réorientation de l’Europe.
Rénovons !
Sous l’impulsion de Martine Aubry, notre parti a beaucoup évolué. Il doit continuer à se réformer, à se rénover et à s’ouvrir. Nous porterons fortement, au cours des trois années qui viennent, les combats pour le non-cumul des mandats, la parité aux élections, les primaires aux municipales et la consolidation du lien avec les citoyens et le mouvement social.

Nous mettrons tout en œuvre pour conforter le changement et continuer de faire du Parti socialiste le premier parti de France. Cela ne se fera pas sans les militants socialistes et j’espère que nous serons nombreux à participer à ce vote.

1 Commentaire

  1. bitaille

    Bonjour,

    Je regrette d’avoir voté Hollande, plus question de voter P.S. aus prochaines élections. Je pense, que vue la situation, beaucoup de Français, vont écartés le P.S.
    combien a couté, aux contribuables, l’expédition au Mali, les Maliens sont-ils plus interréssants que les Français??? Pourqu’oi encore recrutter des militaires???combien coute l’armée aux contribuables??? la recherche n’est elle pas prioritaire??? l’éducation nationale???la police, la gendarmerie??? les personnel hospitalier??? maintenant vivement 2017, POUR UN PROCHAIN CHANGEMENT…. Salutations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>