A la une, le 12e

Quel avenir pour le batiment de l’ex-Maison des Etudiants des Etats d’Afrique de l’Ouest (MEEAO)

Nous avons ce soir adopté un vœu relatif au bâtiment de l’ex-Maison des Etudiants des Etats d’Afrique de l’Ouest (MEEAO), situé au 69-71 boulevard Poniatowski, déposé par les élus du groupe socialiste, radical et apparenté, et du groupe Parti Communiste et élu du Parti de Gauche.

Batiment de l'ex MEEAO au 69 boulevard Poniatowski. Crédits Pierre-Clément Julien

Considérant, que la « Maison des Etudiants des Etats d’Afrique de l’Ouest », située au 69 boulevard Poniatowski acquise par l’Afrique Occidentale Française (AOF) en 1950, avait pour vocation l’accueil des élus représentant les territoires d’Afrique occidentale au Parlement français, puis après la dissolution de l’AOF, les lieux furent dévolus au logement des étudiants des sept Etats d’Afrique de l’Ouest, sans que la question de la propriété des lieux ne soit juridiquement tranchée.

Considérant que pendant de nombreuses années, l’immeuble a néanmoins conservé sa vocation initiale d’hébergement d’étudiants et de travailleurs venus des Etats Africains sans qu’aucun entretien ne soit réalisé, entrainant une dégradation profonde du bâtiment et une mise en danger des occupants.

Considérant qu’au terme d’une longue procédure judiciaire, dite de bien sans-maître, l’Etat français est devenu propriétaire de l’immeuble le 10 juillet 2009.

Considérant, que depuis octobre 2010 l’immeuble du 69 boulevard Poniatowski n’est plus occupé, qu’il n’est que partiellement muré et que son état continue de se dégrader, dans un quartier complètement rénové.

Crédits Pierre-Clément Julien

Considérant que le gouvernement a replacé le logement au cœur de ses priorités, rejoignant ainsi la dynamique engagée par la Ville de Paris depuis 2001.

Considérant la mobilisation sans faille depuis de nombreuses années des élus du 12e, de ceux du Conseil de Paris, des associations ainsi que de nombreux habitants, tant dans l’accompagnement des occupants de l’ex MEEAO, qu’en faveur de la réalisation d’un programme de logements qui conserverait la mémoire de l’histoire du lieu.

C’est pourquoi, sur proposition des élus socialistes, radicaux et apparentés, et les élus communistes et du parti de gauche, le conseil du 12e arrondissement émet le vœu que le Maire de Paris intervienne :

  • auprès du Préfet de Paris afin qu’un projet de réhabilitation de l’immeuble du 69 boulevard Poniatowski soit élaboré en concertation et qu’y soit réalisé rapidement des logements (logement social, étudiant…) tout en veillant à ce que la mémoire de l’ancienne MEEAO  soit conservée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>