A la une, le 12e

Réaménagement du tunnel Proudhon: une démarche inédite

Plus que 8 jours pour donner votre avis !

La consultation publique organisée par la Mairie du 12ème sur l’embellissement du tunnel Proudhon se termine le  mercredi 18 avril.
Agrandir le plan

Le tunnel de la rue Proudhon, à la jonction des quartiers de Bercy, de Fécamp et de Reuilly, est emprunté tous les jours par de très nombreux piétons, cyclistes, conducteurs de deux-roues et automobilistes chaque jour. Projet du Conseil de quartier Bercy, l’embellissement a fait l’objet de propositions d’aménagement par les élèves de l’école Boulle, à la demande de la Mairie du 12e, en lien avec les services de la Ville de Paris. Un processus de concertation a ensuite été engagé avec les Conseils de quartier Bercy, Jardin de Reuilly et Vallée de Fécamp, qui ont fait part de leurs souhaits sur le devenir de cet espace : faire un projet du quotidien, agréable de jour comme de nuit, réfléchir à la place des piétons et des cyclistes tout en garantissant la fluidité de la circulation, valoriser l’entrée et la sortie du tunnel et améliorer globalement la traversée de ce passage.

Tunnel Proudhon, depuis la placette des Fonds Verts. Crédits Pierre-Clément Julien

Tels sont les objectifs ambitieux qui ont été donnés aux étudiants de l’école Boulle pour élaborer des projets d’aménagement de cet espace public particulier. Les étudiants ont rencontrés les conseillers de quartier, échangés avec les élus et les services de la Ville, pour intégrer les contraintes et appréhender les enjeux. Le fruit de leur travail est impressionnant, très stimulant !

Tunnel Proudhon. Crédits Pierre-Clément Julien

Trois projets ont été retenus, ils font aujourd’hui l’objet d’une consultation publique inédite. Vous avez la possibilité de choisir l’un des projets que vous souhaiteriez voir réaliser. Pour cela 2 moyens sont possibles :

  • Soit en vous rendant à l’exposition réalisée par l’école Boulle à la Mairie du 12e. Les 3 projets sont exposés et vous pourrez remplir sur place un questionnaire pour donner votre avis.
  • Soit en vous rendant sur le site Internet de la Mairie, en cliquant sur ce lien.

Vous êtes donc invité(e)s à participer à cette consultation publique et à la communiquer autour de vous. Les résultats seront communiqués courant mai.

Le projet retenu fera l’objet d’une instruction technique approfondie par les services de la Ville de Paris et ses prestataires. Les premières réalisations pourraient avoir lieu dès la fin de l’année 2012/début 2013, conformément à nos engagements.

Alors à vous de choisir !

5 Comments

  1. Excellent sujet pour les étudiants de l’école Boulle. C’est vraiment très motivant de travailler sur du concret comme cela.

Trackbacks / Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>